Amber-mcc.com
Image default
Non classé

Le chouchen, un alcool breton très savoureux !

Le chouchen est une appellation que les Bretons donnent à l’hydromel. En effet, il s’agit d’une boisson alcoolisée issue d’un mélange de miel, d’eau et de levure. Mais puisqu’en Bretagne la culture de la pomme est ancestrale, les producteurs Bretons ont remplacé l’eau par du moût de pomme, c’est-à-dire par du jus de pomme non pasteurisé, ou sinon par du cidre afin de donner plus de saveur au chouchen et aussi afin d’optimiser la fermentation.

Le goût, la couleur et la conservation du chouchen

Il est à savoir que le goût et la couleur du chouchen dépend en général du type de miel utilisé. D’habitude, les producteurs de cette boisson complexe privilégient soit des miels de printemps comme ceux du pommier ou du pissenlit, soit des miels d’été comme ceux du framboisier, des fleurs sauvages ou du trèfle.

Tout comme les vins, le chouchen a aussi besoin d’être mis en bouteille et d’être conservé pendant quelques mois, voire même pendant quelques années pour qu’elle vieillisse. Ainsi, plus il reste dans la cave avec les bonnes conditions de conservation, plus il est savoureux.

Petite histoire du chouchen

Pour faire une petite histoire du chouchen ou de l’hydromel, il convient de noter que cette boisson était considérée comme la boisson des dieux, des elfes et des jeunes mariés pendant les temps anciens. Pour les Romains, il avait des vertus aphrodisiaques, tandis que pour les Gaulois, il symbolisait la force et la gaieté.

Quelques siècles après, le chouchen moderne n’a plus préservé la composition à base de jus de pomme ou de cidre mais est redevenu comme avant, c’est-à-dire préparé avec de l’eau de source. Par conséquent, des chouchens dérivés se sont apparus sur le marché et ceux qui ont gardés l’arôme des pommes portent des noms particuliers comme « chamillard » ou « chuféré ».

A l’heure où l’on parle, le chouchen est la boisson de référence en Bretagne. Elle constitue même l’une des raisons qui pousse les touristes à venir dans ce pays.

A lire aussi

Choisir les vêtements pour bébé, les must-have

Irene

Le point sur l’isolation des combles perdus

Irene

Unis pour Moissy, la partie qui milite pour le commerce de proximité

Irene

Zoom sur le ramonage de cheminée

Tamby

Couteau à filet : comment bien choisir quand on n’y connaît rien?

Irene

Choisir un chauffe-biberon, les choses à considérer avant de le choisir

Irene