Amber-mcc.com
Image default
Non classé

Les remerciements : une étape essentielle après les obsèques

Il est impossible de décrire la douleur de la perte d’un proche. Pénible, amer, insupportable, aucun adjectif ne permettrait de définir exactement le sentiment d’une personne après le départ d’un être cher. Pourtant, à cette épreuve douloureuse s’ajoutent des démarches indispensables. Outre les premières formalités, la crémation et l’organisation de la cérémonie funèbre, il faut également penser à remercier tous ceux qui ont contribué à la bonne réalisation du processus des funérailles.

Les remerciements après les obsèques : une pratique courante

Le départ d’un être cher est une période sombre pour la famille concernée. En effet, cela entraîne  un sentiment pénible. Or, malgré cette douleur, il faut également réaliser certaines formalités obligatoires et préparer la cérémonie funèbre. Et bien souvent, des proches apportent leurs aides lors de la préparation des funérailles. Par ailleurs, ceux qui ne peuvent pas assister étroitement viennent à l’enterrement pour rendre leur dernier hommage. Enfin, par faute de temps ou à cause de la distance, les personnes qui ne peuvent pas se déplacer témoignent leur sympathie autrement. Cela se fait par le biais d’un bouquet de fleurs ou de carte de condoléances.

L’air de rien, ces gestes comptent énormément. Ils permettent en effet de se sentir entouré, aidant à mieux supporter la douleur. Aussi, pour attester sa reconnaissance, il est d’usage que la famille endeuillée remercie toutes ces personnes en retour. Ceci se fait généralement après les obsèques. Il s’agit là de communiquer la gratitude envers les personnes venues assister aux funérailles et celles qui ont présenté leurs condoléances. On peut pour cela procéder par plusieurs manières. La façon la plus simple serait de s’exprimer à voix haute, lors de la réception après l’enterrement. Mais étant rangé par les émotions, il est parfois difficile de trouver les bons mots. C’est la raison pour laquelle on attend souvent quelques jours. Dans ce cas, le recours aux cartes de remerciement de décès est recommandé.

Envoyer une carte de remerciement de décès

Il existe plusieurs façons d’exprimer ses remerciements après les funérailles d’un être cher. Envers les membres de la famille et amis de longue date, un simple merci ou un petit geste suffit. Seulement, cette approche n’est pas toujours adaptée. En effet, il est parfois nécessaire de recourir à une méthode plus formelle. C’est la raison pour laquelle les familles endeuillées publient un avis dans les journaux. C’est aussi une manière d’informer le public de ce malheureux événement.

Par ailleurs, la carte est également un support pratique pour adresser ses remerciements à tous ceux qui ont participé de près ou de loin à la réalisation des obsèques. Contrairement à une longue lettre, il suffit d’y ajouter quelques mots des plus sincères pour remercier chaque personne de son soutien. Mais avant d’envoyer les courriers, il est important de faire une liste des destinataires. La prochaine étape consistera à rédiger le message. On limitera le contenu  de deux à quatre maximum. Et pour ceux qui ont du mal à trouver les bons mots, il est conseillé de retrouver l’article « Remerciement décès : quoi écrire sur sa carte ? » sur Cieleden. Enfin, il faut également penser à choisir une carte au design sobre, voire neutre.

 

A lire aussi

Le point sur l’isolation des combles perdus

Irene

Les nouveautés 2020 en matière d’électroménagers de cuisine

Irene

Choisir les vêtements pour bébé, les must-have

Irene

La production des oléagineux en France

Irene

Mode d’utilisation d’une écharpe de portage sans nœud

Irene

Couteau à filet : comment bien choisir quand on n’y connaît rien?

Irene