Image default
Non classé

Zoom sur le ramonage de cheminée

Le ramonage est une opération qui consiste à éliminer les suies et les divers dépôts déposés sur le conduit de la cheminée. Il a pour but de lutter contre les risques d’incendie et de prévenir contre les intoxications au monoxyde de carbone. Il permet également d’assurer une bonne économie d’énergie dans la demeure.

Conseils sur le ramonage de cheminée

Afin de pouvoir effectuer le ramonage plus facilement et plus soigneusement, il existe diverses astuces auxquels on peut procéder.

Comment ramoner sans salir le lieu ni se salir soi-même ?

Le ramonage ne nécessite pas forcement que l’on ait à être couverte de suie de partout ou d’en avoir partout à la maison. On peut éviter ce genre de problème à l’aide d’un seau d’eau.

On perce un trou au fond du seau afin de permettre à la tige du hérisson de pénétrer. Il est important de veiller à la dimension du trou afin qu’il ne soit ni trop large permettant aux poussières de s’éparpiller, ni trop petit empêchant la tige de pénétrer.

Une fois la tige du hérisson introduite dans le trou et le hérisson mise en place sur la tige, on introduit le hérisson dans le conduit tout en positionnant le seau de façon à ce que le conduit soit totalement bouché. On pourra ensuite effectuer le ramonage habituel avec le hérisson en effectuant un mouvement de va et vient à l’aide de la tige.

Une fois l’opération terminée, on peut retirer progressivement le tout en faisant attention à ne pas renverser le seau.

Quel type de ramonage effectuer ?

Il existe différents types de ramonage : le ramonage mécanique et le ramonage chimique.

Selon les professionnels, il est préférable d’exécuter un ramonage mécanique au hérisson qu’un ramonage chimique. En effet, le ramonage chimique n’est pas très efficace parce qu’elle se limite uniquement à l’entretien du conduit. De plus, elle n’est pas reconnue par les compagnie d’assurance. D’ailleurs, les produits qui sont utilisés sont chers.

Pourquoi faire appel à un professionnel ?

L’intervention d’un professionnel comme ce ramoneur expérimenté dans le 60 est exigée pour diverses raisons.

Premièrement, en cas d’incendie, les compagnies d’assurance ne procèdent à l’indemnisation que si les travaux de ramonages sont effectués par un ramoneur certifié. Cela signifie que si vous ne disposez pas d’un certificat de ramonage, votre assureur déclinera toute responsabilité en cas de survenance de danger.

Deuxièmement, pour bénéficier d’une qualité de travaux irréprochable, il vaut mieux contacter un ramoneur professionnel pour ramoner votre cheminée.

Les règles relatives aux ramonage de cheminée

Il existe diverses réglementations à suivre pour un ramonage dans les règles.

En premier lieu, le ramonage doit se faire deux fois par an. Cela dans le but d’assurer le bon fonctionnement des appareils et d’assurer la sécurité du propriétaire de la maison ainsi que de ceux des entourages.

En second lieu, le ramonage doit être effectué par un professionnel agréé. Seul ce professionnel pourra vous délivrer le certificat de ramonage qui sera réclamé par la municipalité ainsi que la compagnie d’assurance en cas de sinistre.

Related Articles

Choisir un chauffe-biberon, les choses à considérer avant de le choisir

Irene

Les avantages de l’eau citronnée sur le corps

Irene

Quels sont les avantages d’être minimaliste ?

Irene