J’apprends beaucoup grâce aux échanges et je remercie tout particulièrement Vincent un des lecteurs pour ces excellents commentaires. Tout cela me fait grandir et réaliser que je parlais parfois de l’ego sans bien saisir de quoi il s’agissait. Aujourd’hui je veux partager cela avec vous certains éclaircissements.
La réalité est un flux en constant changement, c’est la seule certitude qu’on peut avoir. Chacun peut le voir très simplement en observant notre monde. Une toute petite graine passe à l’état de bouton, puis de fleur puis se fâne. Certaines personnes s’éteignent, d’autres naissent. De nouvelles villes se créent d’autres disparaissent. Dans l’espace, les étoiles se déplacent et interagissent. Tout change et se transforme à chaque instant. Rien n’est immuable et ne perdure éternellement. En quoi tout cela peut-il bien avoir à voir avec notre ego?
Au fils du temps et de nos expériences, on se forge pleins d’idées sur soi, sur les autres. Ce sont des concepts que l’on attribue et que l’on prend vraiment pour la réalité, comme figé, immuable. Beaucoup de ses concepts sont présents en nous de façon inconsciente, ce qui renforce d’autant plus leur influence. Mais comme tout change en permanence, il se peut que ces idées, ces concepts correspondent à la réalité de façon temporaire ou alors pas du tout.
C’est ainsi qu’on arrive au grand piège de l’ego. Celui-ci crée de nombreux raccourcis en attribuant des qualités sur soi et les autres. L’ego prends ces qualités, ces raccourcis pour la réalité et c’est ici que ce trouve la source de tous nos tourments.
C’est de cette façon que nous correspondons parfois aux « bonnes situations », « à ce qui est souhaitable » si cela correspond avec l’idée qu’on s’est crée de ce qui est une bonne situation, et de ce qui est souhaitable. Si on ne correspond plus, ca va être la déprime. C’est là ou se trouve la racine de tout nos maux car tout change en permanence et se transforment donc faire reposer notre bonheur et notre bien-être sur cela est plutôt dangereux.
Une idée ou un concept que l’on a crée va attribuer certaines caractéristiques à objet qui ne fait que se transformer à chaque instant. Bruno Lallement parle par exemple du concept de la rose, à chaque instant ses cellules se transforment donc à qu’elle moment peut-on parler de rose. Ce n’est jamais exactement la même entité, elle se transforme en permanence.
Le concept est très utile pour faciliter la communication, mener des projets, simplifier notre représentation des choses à condition de garder à l’esprit qu’il ne s’agit que de concepts pour nous faciliter la tâche et non pas de la réalité en soi.
Tout peut arriver indépendamment de nos efforts et de notre volonté. Donc autant se détendre et agir en fonction des circonstances pour faire ce qui est le plus approprié. La seule réalité est celle du moment présent. On peut se préparer pour quelque chose mais en gardant à l’esprit que tout peut arriver donc il n’est pas des plus approprié de baser son bien-être et sa réussite là-dessus.
Rien n’est jamais acquis, rien n’est jamais perdu. Les choses se transforment simplement.
Comme tout peut arriver autant se détendre et être optimiste, voir ce qui fonctionne plutôt que ce qui ne fonctionne pas. Un coureur de Marathon après 5 km peut être déjà fatigué à l’idée qu’il reste encore 37km à parcourir ou bien il peut se réjouir à l’idée d’avoir déjà parcouru 5km. La réalité est la même, mais pas l’état d’esprit et la façon de voir les choses. Tout peut encore arriver donc autant se détendre et continuer pas après pas à avancer jusqu’à la ligne d’arrivée.
J’espère que l’article vous sera utile pour ne plus vous tourmenter l’esprit inutilement 😉
Crédit photos dans l’ordre d’apparition: Cayusa