Amber-mcc.com
Image default
Finance

Pourquoi le cours de l’or s’envole-t-il ? L’avis d’un expert Pontils-Alinau.com

Depuis quelques semaines, le cours de l’or brise sans arrêt des plafonds qu’il n’avait pas dépassé depuis des mois. Cette situation est d’autant plus inédite que la flambée du cours de l’or est extrêmement rapide. Comment l’expliquer ? Comment utiliser cette augmentation subite pour investir intelligemment et en tirer profit ?

L’or comme valeur refuge

L’or est un actif refuge. Cela signifie que les portefeuilles se tournent vers l’or quand il est nécessaire de se prémunir contre des risques qui peuvent toucher tous les autres actifs. Ainsi, les investisseurs se réfugient dans l’or. L’or est donc l’actif le plus sûr car c’est celui vers lequel les investisseurs se tournent lorsque la situation financière se dégrade, que la croissance se fait de plus en plus rare et qu’il n’y a donc pas de gains à aller chercher du côté des entreprises. Effectivement, dans l’idéal le meilleur investissement à réaliser se trouve dans les entreprises, elles peuvent en effet apporter une valeur ajoutée infinie. Cependant, lorsqu’elles ne parviennent pas à dégager suffisamment de profits, les investisseurs se tournent alors vers des actifs alternatifs, plus sûrs, comme l’immobilier, ou, ultimement, l’or.

Les entreprises peuvent donc dégager du profit quand la situation socio-économique est favorable. Cette situation comprend la fiscalité, la richesse du marché mais aussi, la situation géopolitique. Celle-ci contribue énormément à la prospérité des entreprises qui ont besoin de pouvoir évoluer sans contrainte. Aujourd’hui, ces conditions ne sont évidemment pas réunies, après deux années de crise sanitaire, de nombreux pays souffrent actuellement de la crise géopolitique née de la guerre entre l’Ukraine et la Russie. Les sanctions économiques à l’encontre de la Russie empêchent un certain nombre d’entreprises de continuer leurs échanges avec ce pays, ils perdent donc un marché précieux, en plein développement. Par ailleurs, la Russie possède de grandes réserves de matières premières et fournit depuis des années les pays occidentaux. Par cette guerre, l’approvisionnement si précieux et nécessaire à la production est compromis, les entreprises doivent donc se tourner vers d’autres fournisseurs ou décider d’arrêter la production. Dans les deux cas, le manque à gagner est très important et réduit donc les profits de l’entreprise.

La géopolitique : facteur important sur le cours de l’or

Dans cette conjoncture géopolitique, la position des entreprises est de plus en plus instable. Elles ne peuvent plus produire convenablement et réaliser autant de marges. Finalement leurs résultats sont moins intéressants et les investisseurs se détournent d’elles. Ainsi, la valeur des entreprises baisse car les investisseurs sont de plus en plus méfiants sur leur capacité à dégager des revenus.

Cette crise est aggravée par l’augmentation de l’inflation, conséquence des politiques monétaires d’aide aux entreprises menées par les Etats pendant la crise du coronavirus. Des dizaines de milliards ont été injectés dans les économies, la valeur des monnaies locales baisse donc en conséquence.

Dès lors, de plus en plus de portefeuilles se tournent vers l’investissement dans l’or, seul actif réellement stable et sûr en temps de crise. C’est par ailleurs une excellente parade à l’inflation car le cours de l’or, par la stabilité de sa valeur nominale et réelle, réagit à l’opposé du cours des monnaies. En fait, l’or conserve toujours la même valeur, leur valeur réelle.

Pour protéger son patrimoine, il devient donc intéressant et même nécessaire d’investir dans l’or. Cependant, il existe de nombreuses options pour investir dans l’or. La plus intéressante est sans aucun doute d’utiliser des intermédiaires comme Pontils-Alinau.com ou encore aucoffre.com. Ces plateformes vous permettent de vous procurer facilement et sans frais des métaux précieux sans avoir à les stocker vous-même. Vous pouvez donc acheter de l’or mais aussi de l’argent, du rhodium ou du platine. Par ailleurs, vous pouvez non seulement acheter mais aussi revendre très rapidement tous les métaux disponibles sur la plateforme. Vous pouvez donc obtenir des liquidités très rapidement en liquidant vos actifs.

Enfin, toutes les opérations de trading se font directement depuis votre ordinateur. Vous pouvez donc sécuriser facilement et sans frais votre patrimoine en utilisant une plateforme dédiée.

A lire aussi

Banque en ligne : Une solution financière

Irene

Découvrez les avantages d’un logiciel de comptabilité

Journal

Comment obtenir un crédit 10000 euros au meilleur taux ?

Journal

Comment obtenir le meilleur crédit personnel

Journal

Devenir rentier : facile mais demande de l’effort

Laurent

L’essentiel à comprendre sur les banques en ligne

Irene