Image default
Business/B2B

Quatre clés pour une bonne culture d’entreprise

Quatre clés pour une bonne culture d’entreprise
Notez cet article

En premier lieu, qu’est-ce que la culture d’entreprise ? Il s’agit de l’ensemble des rites, valeurs et histoires qui forment une société. Une entreprise étant une mini-société, la culture d’entreprise se traduit par l’expression : « c’est comme ça que nous faisons ici ». C’est en quelque sorte la marque de fabrique, la singularité ou la petite touche personnelle d’une entreprise, en d’autres termes ce qui fait son identité. Ensuite, la culture d’entreprise est une solution apportée par les anthropologues pour résoudre les problèmes de performance et d’engagement des employés. Nous avons tous eu de bonnes et de mauvaises expériences dans le domaine. Pour mieux y faire face,voici les clés d’une bonne culture.

L’harmonie

Pour être convaincante, la culture d’entreprise doit être le reflet de la société actuelle, sinon votre entreprise sera rejetée comme un organe dans un corps non-compatible. Pour cela, il vous suffit de maintenir un équilibre permanent entre les valeurs véhiculées en interne et l’image que vous renvoyez de l’extérieur. Choisissez par exemple des locaux qui vous ressemblent, en adéquation avec votre activité et dans lesquels les équipes se sentent bien. Privilégiez une location de bureau à Paris dans un quartier d’affaires dynamique si vous développez votre startup ou d’autres alternatives comme le coworking ou la location d’espaces professionnels à la demande.

culture d'entreprise

L’équipe

Ensuite, choisissez bien votre équipe. Le recrutement de vos éléments pourrait bien être la cause numéro un de votre succès comme de votre échec. Prenez donc le temps d’étudier tous les profils mais aussi d’aller dénicher des nouveaux talents sur la Toile. En passant par des sites spécialisés comme LinkedIn, vous pouvez inverser le processus et aller vous-même chercher les membres de votre future équipe en les convainquant de rejoindre votre aventure. C’est en partie grâce à votre culture d’entreprise que vous pourrez les persuader et faire le poids face à la concurrence.

Les valeurs

Déterminez les valeurs auxquelles vous voulez que votre entreprise adhère et tenez-vous y. L’important n’est pas d’être sur tous les fronts mais de faire le bon choix et de garder une certaine cohérence. Vous pouvez par exemple vous engager pour l’environnement en instaurant des mesures internes et en proposant des services ou produits en adéquation avec cette politique.

La transformation

Enfin, ayez une culture qui « morph », c’est-à-dire qui se transformera et s’adaptera à un environnement économique en perpétuel changement. Votre capacité à vous adapter sera une force qui consolidera votre culture d’entreprise. Lorsque vos équipes sont en baisse de régime notamment, il peut être judicieux de modifier votre culture d’entreprise ou d’entreprendre différentes mesures qui serviront à resserrer les liens comme le Team building.

Il faut savoir que seulement trois des entreprises appartenant au top 100 des meilleures compagnies mondiales de l’année 1990 existent encore aujourd’hui. C’est pourquoi il ne faut pas négliger le développement d’une culture d’entreprise, alors que celle-ci ne coûte rien et permet d’augmenter sensiblement le chiffre d’affaires.

Related Articles

Comment protéger son entreprise des risques juridiques liés à l’entrée en vigueur du RGPD ?

Laurent

Le management de transition : une solution pour répondre à un besoin urgent de recrutement

Laurent

Claude