Image default
Business/B2B

Créer une entreprise à Hong Kong : mode d’emploi

Notez cet article

Vous prévoyez d’ouvrir une entreprise ! Pourquoi ne pas se tourner vers le marché chinois ? Ce pays offre, en effet, de nombreuses opportunités aux chefs d’entreprise. En Chine, Hong Kong arrive en tête des villes où il est intéressant de faire des affaires. Elle jouit d’une bonne position stratégique et de diverses infrastructures. Si Hong Kong est aujourd’hui, l’un des plus grands pôles économiques de l’Asie, c’est qu’elle bénéficie d’une fiscalité et de certaines lois favorables à l’investissement. Mais savez-vous comment créer une entreprise à Hong Kong ? 

Les différentes sortes d’entreprises que l’on retrouve à Hong Kong 

Pour votre création de société à Hong Kong, il faut savoir que la loi n’autorise qu’un seul modèle aux entreprises étrangères. Alors, si vous vous décidez à vous implanter à Hong Kong sachez que vous n’aurez droit qu’à une société à responsabilité limitée. La fiscalité qui s’applique à ce genre d’entreprise ne fait pas de différence entre une structure résidente et une société étrangère. Il existe toutefois, d’autres choix pour les organismes internationaux. 

Si par exemple une entreprise s’est déjà installée dans un autre pays son propriétaire a la possibilité d’ouvrir une  succursale à Hong Kong. Sachez cependant que cette dernière dépendra de la maison mère et sa présence sur le marché chinois sera limitée. Le bureau de représentation reste l’option la plus restreinte pour une présence à Hong Kong.

Création d’entreprise à Hong Kong : quels sont ses atouts ?

Si on dit que le marché chinois est le plus libéral, c’est parce que Hong Kong et Singapour font l’affaire des investisseurs étrangers. Pour profiter pleinement des avantages de la création d’entreprise dans cette partie de l’Asie, il est fortement conseillé de miser sur une société à responsabilité limitée. 

En effet, le service public impose une redevance de 1 730 HKD lors de la déclaration de l’entreprise ainsi qu’une fiscalité qui tourne autour de 2 250 HKD pour l’acquisition du document qui atteste de la légalité de l’entreprise. Si certaines entreprises de mode se sont installées à Hong Kong, c’est grâce aux nombreux avantages qu’il offre aux entrepreneurs étrangers.

Related Articles

Comment protéger son entreprise des risques juridiques liés à l’entrée en vigueur du RGPD ?

Laurent

Organisez votre événement professionnel à Châteauroux

Journal

Les principaux avantages de la création d’une entreprise aux USA

Journal