Image default
Business/B2B

Comment choisir son fournisseur d’énergie ?

La nouvelle année arrive bientôt, c’est le moment de faire le point sur ce qui peut être changé chez soi. Et changer de fournisseur d’énergie peut en faire partie ! Si l’on pense souvent (à tort) que les démarches sont compliquées, ce sont pourtant des économies d’énergie ou une facture allégée qui attendent à la clé. Alors comment choisir un fournisseur adapté ?

Tarif fixe ou réglementé ?

La réponse à cette question n’est pas absolue, car tout dépend du prix des offres dans les deux cas.

Pour rappel, une offre d’électricité ou de gaz à prix fixe ne subira pas les augmentations (ni les diminutions) du prix du kWh. Le tarif réglementé est quant à lui fixé par l’Etat ; il est uniquement commercialisé par EDF pour des raisons historiques. Les offres au tarif indexé se calquent sur ce prix, en proposant généralement un tarif moins cher.

Ainsi, le mieux est de comparer le prix des offres et d’opter idéalement pour un prix fixe, tant qu’il est inférieur au tarif réglementé.

Comment savoir si une énergie est verte ?

Les offres d’énergie renouvelable ou verte sont devenues un des arguments majeurs des fournisseurs d’énergie. Cependant, ils ne sont pas tous égaux dans ce qu’ils proposent. Afin de vous assurer du niveau d’engagement d’un fournisseur, vous pouvez vérifier la provenance de l’électricité, notamment grâce aux garanties d’origine, documents prouvant que l’électricité produite est issue d’une ou plusieurs sources renouvelables, ou qu’elle est co-générée.

Les fournisseurs d’énergie les plus soucieux de l’environnement achètent le plus possible à des producteurs verts et locaux ; l’argent sert ensuite à augmenter le volume de ces productions vertes.

L’énergie verte est-elle plus chère ?

Contrairement aux idées reçues et aux habitudes de consommation (« le bio c’est plus cher »), l’énergie verte n’est pas nécessairement plus chère qu’une offre classique. Là encore, le choix de l’offre et du tarif sera déterminant pour la facture.

Aussi, opter pour une offre d’électricité verte ne suffit pas pour faire des économies d’énergie ; cet engagement s’accompagne bien évidemment de gestes quotidiens à adopter :

  • Eteindre les lumières en quittant la pièce
  • Profiter au maximum de la lumière naturelle
  • Baisser la température des radiateurs de 20°C à 19°C
  • Couvrir les casseroles pendant la cuisson
  • Remplir les machines à laver le linge ou la vaisselle avant de les faire tourner, etc.

Prendre en compte la qualité des services complémentaires

On peut essayer de gagner quelques euros en choisissant un fournisseur d’énergie moins cher que d’autres. Cependant, la qualité du service client en pâtit souvent et on se retrouve à ne pas pouvoir contacter son fournisseur par téléphone par exemple.

Pour se faire une idée du service client, le plus simple reste encore de consulter les avis déposés sur TrustPilot ou Google.

Les fournisseurs d’énergie se différencient tous par un ou deux services que la concurrence ne propose. Selon la situation dans laquelle on se trouve, certains peuvent être très avantageux avec des offres :

  • Dont le prix varie en fonction du moment de la semaine ;
  • Réservées aux propriétaires de résidence secondaire ;
  • Combinées, pour faire des économies sur le gaz et l’électricité, etc.

Related Articles

L’affiliation, la solution pour votre e-boutique

Irene

MTB 111, découvrez une entreprise informatique pionnière depuis plus de 30 ans

Laurent

Créer une entreprise à Hong Kong : mode d’emploi

Journal