Image default
Business/B2B

Bien choisir son local commercial

Notez cet article

Choisir le bon local pour votre commerce est une étape fondatrice de votre activité. Ce n’est donc pas une étape à prendre à la légère, bien au contraire. Mais comment être certain que vous tenez la perle rare ? Celle qui permettra à votre entreprise de se développer, de rencontrer son public et de s’implanter durablement ? On vous aide à y voir plus clair !

Trouver un local commercial a un bon prix

La notion de bon prix est très difficile à saisir lorsque l’on commence à parcourir les annonces pour trouver un local commercial à vendre à Paris. Il est important de comprendre qu’il n’y a pas de bon prix universel mais UN bon prix pour vous et votre projet. Il faut donc que vous trouviez ce bon prix en équilibrant votre budget avec le potentiel de retour sur investissement que va vous apporter ce nouveau lieu.

Un local très bien placé est cher mais c’est aussi celui qui vous permettra d’être le mieux vu de vos clients et donc qui vous rapportera le plus d’argent.

Un lieu en adéquation avec vos besoins

Pour installer votre entreprise, vous avez forcément envie d’un nid douillet, avec tout ce qu’il faut pour que tout le monde s’y sente à l’aise. Pour cela, il va falloir que vous définissiez clairement vos besoins. Dans votre cahier des charges, commencez par noter absolument tout ce que vous aimerez que votre nouveau local contienne. Une fois votre liste de besoins et d’envies faite, commencer à la réduire en classant vos exigences : dispensable, optionnelle, prioritaire, etc.

Un balcon ou une terrasse n’est peut-être pas essentiel à votre activité pour commencer ? Mais par contre un espace aux normes d’accessibilité si vous avez un collaborateur handicapé c’est une priorité numéro 1.

Un local à l’image de votre projet

Vous allez surement vous en rendre compte, mais il y a toute sorte de locaux commerciaux dans ce bas monde ! Et tous ne sont pas faits pour votre activité. Si vous avez la chance de trouver plusieurs locaux qui correspondent à votre cahier des charges et à votre budget comment les départager ?

Posez-vous la question de l’image que va renvoyer votre local. Cette image doit être en adéquation avec celle que vous voulez que les autres aient de votre entreprise. Alors bien sûr, si vous avez le budget, vous pourrez transformer cet espace pour qu’il colle avec ce que vous avez en tête pour votre activité. Mais si possible, pourquoi ne pas y penser avant et faire ainsi des économies bienvenues ?

Si vous souhaitez installer une agence d’intérim dont les valeurs sont l’ouverture, l’échange et le partage, évitez les locaux avec des petites fenêtres et des espaces réduits. Au contraire, faites l’impasse sur les grands open-space si vous créez un restaurant  qui se veut calme et intimiste.

Localiser l’emplacement parfait pour votre local commercial

Ici ? Ou bien là ? Et pourquoi pas tout là-bas ? Pas facile de trouver l’emplacement idéal pour votre local, surtout quand il y a de nombreux facteurs à prendre en compte.

Il y a 4 choses à regarder impérativement pour trouver le bon emplacement pour un local commercial :

  • Le prix de l’immobilier dans le secteur : s’il est bas cela peut être un bon argument mais s’il est très élevé mieux vaut chercher encore un peu, surtout que vous aurez surement accès à des surfaces plus grandes ailleurs pour le même prix.
  • L’état de la concurrence : si vous êtes le 5ème coiffeur du village, peut-être vaudrait-il mieux tenter sa chance ailleurs ? Mais attention aussi aux endroits sans aucun concurrence, il arrive qu’ils soient délaissés pour une bonne raison…
  • La présence de votre clientèle : c’est le plus évident mais avez-vous bien vérifier que les clients sont là ? Et qu’ils sont en mesure de venir jusqu’à vous et de connaître votre existence ? Prenez le temps de faire une étude de marché avant de vous lancer, c’est la moindre des choses.
  • L’emplacement de vos partenaires et fournisseurs : on a tendance à l’oublier mais être loin de vos fournisseurs et de vos partenaires peut entrainer de nombreux coûts supplémentaires. Dans l’idéal, il faudrait vous installer à équidistance de tous vos partenaires, mais personne n’a envie d’ouvrir un commerce en plein milieu de la Creuse. À vous de trouver le juste milieu.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour choisir le futur chez-soi de votre entreprise, on vous souhaite courage et bon vent pour cette aventure !

Related Articles

Organisez votre événement professionnel à Châteauroux

Journal

Peut-on devenir actionnaire dans son entreprise ?

Odile

Comment protéger son entreprise des risques juridiques liés à l’entrée en vigueur du RGPD ?

Laurent