Image default
High-tech

Quel hébergeur site web choisir ?

Notez cet article

Lors de la création d’un site internet, il est impératif de souscrire à une prestation d’hébergement web, pour rendre son site accessible. Le choix d’un hébergeur reste cependant une opération assez délicate, vu le nombre d’offres sur le marché. Pour vous guider, cet article vous indique les critères pour choisir son hébergeur selon ses besoins.

Le type d’hébergement

Le premier paramètre à déterminer pour faire le choix d’un hébergeur web français est le type d’hébergement. Vous avez le choix entre un hébergement mutualisé, un hébergement dédié ou le cloud. Pour la solution mutualisée, vous aurez à partager le serveur avec d’autres utilisateurs. Il s’agit de l’option la moins chère, cependant, elle ne convient pas aux plateformes à fort trafic, mais plutôt aux blogs personnels. L’hébergement dédié vous permet de bénéficier entièrement d’un serveur, mais reste une solution onéreuse. Cette option vous conviendra si vous désirez obtenir de meilleures performances. Pour le cloud, le serveur attribué sera virtuel et réadaptable selon vos besoins. Même si le cloud est coûteux, il reste la solution la plus flexible

Les ressources allouées

Les hébergeurs web proposent généralement des ressources selon les besoins en niveau de performance. Un petit blog n’a forcément pas les mêmes besoins qu’une plateforme internet e-commerce, recelant de plusieurs milliers de produits. Ainsi, en faisant le choix d’un hébergeur de site web, assurez-vous que les ressources proposées répondent à vos besoins : espace disque, nombre de bases de données, taux de disponibilité, etc. Par ailleurs, informez-vous sur la réactivité et l’efficacité de votre hébergeur avant d’opter pour un prestataire. Le support technique doit pouvoir intervenir dans de brefs délais lorsque votre site ou le serveur rencontre des problèmes.

La sécurité et la sauvegarde

L’hébergeur web doit également vous garantir un niveau de sécurité important. Renseignez-vous par conséquent sur sa capacité à sécuriser les informations de votre site pour les cas de panne, de piratage ou d’intempéries. D’ailleurs, une sauvegarde régulière de vos données permet de revenir à une version stable, lorsque vous faites face à des irrégularités. Vous pouvez également utiliser à votre niveau d’autres moyens qui permettent une restauration vers une version antérieure.

Related Articles

Quels sont les avantages à tirer de l’utilisation d’un chargeur à induction ?

Irene

Les meilleures marques de chargeurs sans fil et pourquoi vouloir les acheter

Irene

Bien choisir son prestataire de maintenance en 9 points

Tamby