Amber-mcc.com
Image default
Communication

Quels sont les avantages de l’escape game pour renforcer la cohésion d’équipe ?

S’il y a actuellement un jeu en vogue en France qui allie communication et organisation, c’est sans aucun doute l’« escape game ». Il s’agit là d’une pratique ludique qui renforce l’esprit d’équipe, de fait il est considéré comme étant un très bon jeu pour faire un Team Building par exemple ! Dans cet article vous comprendrez comment un escape game va permettre de renforcer votre Team building !

Escape game : qu’est-ce que c’est ?

L’escape game est un jeu qui consiste à se déplacer dans un endroit fermé, tout en résolvant des problèmes pour pouvoir en sortir. En d’autres termes, c’est un jeu d’énigmes qui se pratique en groupe. Les participants sont appelés à affronter en synergie une série d’épreuves sur un délai de 60 minutes dans un lieu clos. La finalité est de parvenir à s’échapper avant la fin du délai imparti. Ce jeu s’apparente à Fort Boyard, seulement qu’ici, les épreuves ne sont pas physiques. C’est un très bon jeu que vous prendrez du plaisir à découvrir sur https://www.neovent.fr/thematique/team-building-escape-game. Entre autre avantage, ce jeu vous permet d’instaurer la cohésion au sein du personnel de votre entreprise à travers une activité de Team Building.

De quoi est constituée une partie d’escape game ?

Tout commence par les consignes de sécurité, les conseils du jeu et les recommandations que donne celui que l’on appelle Game Master. C’est lui qui indique aux joueurs l’histoire dans laquelle ils seront immergés et les objectifs à atteindre dès qu’ils seront dans l’« Escape Rom ». Après cela, les joueurs intègrent la salle de jeu où ils feront face aux différentes épreuves et énigmes. À la fin de la session, le Master Game fait le débriefing des énigmes. Et le jeu est terminé.

Une partie d’un escape game est donc composée de trois activités : les énigmes, le scénario et l’immersion.

Les énigmes

Un escape game est en premier lieu constitué des énigmes qui suivent une logique donnée. Il peut s’agir d’épreuves visuelles, d’exercices de mathématiques, de puzzle, de mots croisés, etc. Tous ces problèmes à résoudre peuvent se retrouver dans trois grandes catégories que sont : la fouille, les manipulations et la réflexion.

Le scénario

Le scénario est la plus importante des phases d’un escape game. Il s’agit de l’histoire à vivre ! On peut y aborder divers thèmes. Ainsi, l’histoire peut tourner autour d’une aventure dans une forêt sauvage, d’une escalade pleine d’embuches, d’une aventure de pirates ou d’univers mystiques. Gardez à l’esprit qu’il y a toujours une logique dans le scénario de l’histoire.

L’immersion

Pour faire une immersion dans un escape game, il faut nécessairement un décor adéquat. Une immersion peut être faite dans un décor typique d’une forêt, d’une forteresse, d’un océan, d’un temple maya, d’une pyramide d’Égypte, d’une station spatiale, d’une prison etc. Certains prestataires d’escape game demandent aux joueurs de se déguiser selon le rôle que chacun joue dans le scénario.

Qui peut jouer à l’escape game ?

L’escape game est ouvert à tout le monde. Il ne nécessite pas une force physique ou des savoirs scientifiques donnés. Il suffit d’avoir de la concentration, de la logique et un bon sens. Il existe à cet effet des salles de jeu d’escape game adaptées à tous les âges avec les épreuves qui vont avec.

Par ailleurs, il faut noter que l’escape game est un jeu d’équipe. Ainsi, il peut être pratiqué entre membres d’une même famille, entre voisins, entre collaborateurs d’une entreprise, entre amoureux, etc. Généralement, une équipe d’escape game est constituée de 2 à 6 personnes, et même plus.

L’escape game est donc tout indiqué pour renforcer l’esprit d’entreprise. En effet, la résolution des énigmes va mobiliser le groupe et tous vont œuvrer dans un même sens pour solutionner au plus vite les énigmes. La résolution des énigmes va procurer aux membres de l’équipe un état d’euphorie, chacun va se connaitre différemment et cela va permettre de renforcer les liens. Cela est comparable à une entreprise. Chaque salarié oeuvre dans un objectif commun de rentabilité. Ici, c’est l’esprit d’équipe qui sera exacerbé. La Team building permet donc de renforcer la cohésion entre les membres d’une équipe de salariés et de créer un environnement favorable à leur travail.

Comment organiser un escape game pour ses salariés ?

Certaines entreprises, spécialisées dans l’événementiel, peuvent organiser ces journées pour votre entreprise. Vous pouvez par exemple prendre contact avec Neovent afin qu’ils établissent un devis et vous propose une idée de Team Building.

Cette entreprise est, en effet, à même de vous proposer diverses activités dans le but de resserrer les liens humains, la cohésion et l’esprit d’équipe de vos salariés.

Ils sont compétents aussi bien dans l’organisation d’un séminaire, d’une soirée d’entreprise que pour la réalisation d’un escape game dans un objectif de team building.

A lire aussi

Objet publicitaire : un levier marketing redoutable si bien choisis

Laurent

La vitrine en plexiglas : support efficace pour apporter plus de visibilité à ses produits

Odile

Améliorer la communication interne

Journal

Mug publicitaire : 7 raisons de le vendre si vous êtes une entreprise

Claude

Les bouteilles publicitaires, une nouvelle technique vraiment efficace pour se faire connaître

Tamby

Hana Ghezzar Bouakkaz, chroniqueuse au style atypique

Irene