Amber-mcc.com
Image default
Automobile

Quels sont les différents types de bennes à ordure ?

Les bennes à ordure sont utilisées pour collecter puis transporter des déchets, souvent dans le but de les recycler. Il en existe plusieurs sortes afin de bien différencier les types de déchets recueillis. Voici toutes les bennes disponibles sur le marché, à destination des particuliers comme des professionnels.

Des bennes pour toutes les provenances et toutes les destinations

Les bennes sont un conteneur universel dans le sens où l’on peut en trouver partout, tant les usages sont multiples. En effet, il peut s’agir de bennes :

  • Publiques ou privées
  • Domestiques ou industrielles

Une fois les déchets collectés dans la benne qui leur correspond, leur fin de vie est variable elle aussi. Ils peuvent être :

  • Triés
  • Recyclés
  • Enfouis dans une décharge

Quelles bennes pour les particuliers ?

On distingue deux types de bennes à destination des particuliers. Le premier, ce sont ces conteneurs sont parfois directement visibles dans la rue, posés à un angle de rue et dotés d’une grosse poignée permettant à un camion de les emporter.

Généralement, pour tout ce qui est ordures ménagères et plus globalement, issues des foyers particuliers, ce sera des bennes à chargement arrière, latéral ou frontal.

L’autre cas de figure concerne les particuliers qui organisent des travaux chez eux et qui ont besoin de jeter tous les déchets qu’ils produisent, comme des gravats ou des branchages. Le plus pratique est alors de louer une benne pour l’occasion.

Quelles bennes sont plus adaptées aux professionnels ?

Les professionnels, et en particuliers ceux qui sont spécialisés dans le bâtiment, font face à un enjeu de taille par rapport à leur traitement des déchets. C’est pourquoi il est impératif pour eux d’avoir des bennes adéquates à disposition.

Selon leur activité et leurs besoins, les professionnels ont recours à des bennes multifonctions ou des bennes conçues spécifiquement pour soulever des charges particulièrement lourdes et/ou volumineuses. Chez les fabricants de bennes, on peut aussi trouver des bennes dites basculantes, des bennes-grues ou encore des bennes amovibles.

Quels véhicules pour tracter les bennes ?

Outre les camions-bennes, qui sont relativement connus du grand public, il existe plusieurs véhicules conçus pour soulever ou transporter des bennes :

  • Les bennes utilitaires, c’est-à-dire d’un véhicule imposant grâce auquel est tractée une benne ;
  • La semi-remorque benne, qui est en réalité une benne accrochée à un camion ;
  • La benne-tracteur, sur le même principe que la semi-remorque. Elle est idéale pour le ramassage de déchets sur des terrains accidentés ou le transport de matériaux et de végétaux ;
  • La benne pick-up, un véhicule utilitaire tout-terrain, auquel est attelée une benne. Ce type de véhicule convient autant aux professionnels qu’aux particuliers pour se débarrasser de grandes quantités de gravats ou d’ordures par exemple.
  • La mini-benne : elle ressemble à un camion-benne, mais en version miniature puisqu’elle peut être conduite avec seulement le permis B. Elle permet de collecter et de transporter facilement des encombrants, des matériaux ou des ordures volumineuses.

A lire aussi

Comment entretenir son moteur, la bible dédiée à tous les automobilistes

Laurent

Comment faire pour éviter l’échec pour l’examen du code de la route ?

Irene

Comment choisir un coffre de toit pour ski ?

Tamby

C’est quoi un parking extérieur ?

Laurent

situation de handicap à la suite d’un accident de la route

Irene

Tout ce qu’il y a à savoir sur l’acquisition d’une voiture de collection

Odile