Amber-mcc.com
Image default
Sport

Rings de boxe: les points importants à prendre en considération

Dans l’art de la boxe, le ring désigne l’espace dans lequel les deux participants au matchs se livrent corps et âme à la compétition. Cette appellation vient de l’anglais, ring désignant simplement le cercle formé par les curieux assistant à la lutte. Plus tard ont été conçues des structures de formes carrées, délimitées par des cordages et surélevées par rapport au niveau du sol. De nos jours, un ring de boxe fait l’objet de critères très précis qu’il faut impérativement respecter de façon minutieuse si l’on veut donner aux combats une bonne sécurité et une totale visibilité.

Un ring de boxe doit être d’une solidité adéquate car lorsque la joute est en cours il se trouve présence de fortes sollicitations qui mettent à l’épreuve tant sa structure que les barrières de cordes qui le délimitent: dans ce genre de situation il est impensable qu’une lacune dans la résistance du matériel puisse avoir comme conséquence un manque de sécurité pour le public ou les boxeurs. Il n’y a qu’auprès d’un spécialiste tel que notamment le site Boxing Equipement Shop que vous profiterez d’une absolue certitude quant à la fiabilité du ring de boxe que vous envisagez d’acquérir.

Auprès de qui commander un ring de boxe?

La boxe est un art qui peut se pratiquer soit dans une cage MMA octogonale soit sur un ring surélevé et entouré par une barrière de cordes. Un ring de boxe se compose toujours de plusieurs éléments qui remplissent des rôles différents.

Comme spectateur de boxe, vous savez bien qu’un ring de boxe a une forme carrée et un plancher en bois: ce que vous ignorez peut-être c’est qu’en dessous de ce plancher se trouve une très robuste ossature en acier, seule capable de garantir une solidité intégrale pouvant résister au tornade de chocs que représente toujours un authentique match de boxe, entre concurrents qui engagent toutes leurs forces au service d’une victoire.

Un ring de boxe de compétition est surélevé, alors qu’un ring d’entraînement peut se voir placé simplement sur le sol. Entourant l’espace de combat il y a des cordages et quatre poteaux, qui servent à correctement délimiter la surface dévolue au combat. Dans chaque angle est placé un siège où les compétiteurs peuvent reprendre des forces entre chaque round du combat: à noter que l’arbitre a également un coin du ring à sa disposition.

Reconnaître un ring de boxe de haute qualité

Dans la pratique de la boxe, on utilise principalement deux genres de rings spécifiques: le ring de boxe de compétition, et celui d’entraînement.

Un ring d’entraînement n’est pas conçu et réalisé selon les exigences du public mais uniquement pour permettre l’apprentissage du boxeur, son augmentation de réactivité et sa maîtrise de l’attaque et de la riposte.

Il est donc généralement moins élevé que les rings de compétition mais doit cependant offrir une résistance de toute confiance car il est mis à l’épreuve pratiquement tous les jours. Un ring de boxe pour les matchs doit en revanche être aussi fiable qu’agréable à l’oeil car il sera vu par tout le public suivant le match. Sa réalisation respecte des conventions très précises qui sont primordiales pour que le match se passe de manière parfaite tant pour les boxeurs que pour le management, les médias et le public. Les cordages et les piquets placés autour du ring sont choisis pour être agréables à voir et ne pas gêner le dégagement visuel: bref, tout doit être conçu pour satisfaire à la fois à des nécessités fonctionnelles et à des besoins de nature esthétique, pour que le show reste totalement éblouissant.

A lire aussi

Des avantages surprises à tirer d’une plateforme vibrante

Irene

Pour avoir un masque et un tuba de bonne qualité

Irene

Sculptez votre corps avec Pure Body Form, votre partenaire minceur

Irene