Amber-mcc.com
Image default
High-tech

Robotique et domotique : une fusion qui va révolutionner nos maisons

Le robot industriel est désormais présent dans toutes les usines et sur toutes les chaînes de production. Grâce à la polyvalence des nouveaux bras robots, la cobotique, ou robotique collaborative, a énormément progressé. Parallèlement, la domotique a permis de connecter notre maison à Internet, mais aussi les objets qui la composent entre eux. La fusion de la robotique et de la domotique serait l’avenir de l’habitation d’après les spécialistes. Petit tour d’horizon.

Un bras robotique polyvalent toujours plus accessible

Le premier constat que l’on peut faire, c’est que la robotique est devenue de plus en plus accessible. Non seulement les prix d’un robot collaboratif ont chuté, mais leur polyvalence a été grandement améliorée. Résultat, les robots peuvent facilement être programmés pour réaliser différentes tâches. Dans quelques années, régler un robot de ce genre sera accessible à tous.

Grâce à cela, le bras robot qui a révolutionné l’industrie et le travail entre les hommes et les machines pourrait tout à fait se retrouver dans tous les salons du monde. Dans le salon ou ailleurs puisqu’il serait possible de le programmer pour des dizaines de tâches différentes. Avec la domotique, le bras robotique pourrait même interagir avec le reste de la maison facilement.

Domotique et robotique : quelles applications concrètes ?

Récemment, nous avons pu découvrir que des bras robotiques étaient devenus barman, cuisinier, et même moine dans un rituel hindou. Cependant, les applications de la robotique liée à la domotique pourraient être beaucoup plus simples et concrètes. Surtout, elles pourraient prendre des formes bien différentes à celles d’un cobot industriel.

Bien sûr, la polyvalence du bras robotique lui permet d’être adapté à nos intérieurs. Elle laisse aussi imaginer qu’un robot plus mobile pourrait en être occupé. Cela permettrait à la maison de se gérer sans l’intervention du propriétaire. Par exemple, le frigidaire intelligent commande vos courses quand il constate que vous manquez de nourriture. La robotique pourrait alors intervenir pour réceptionner la livraison et ranger les courses.

La collaboration au cœur de la réussite robotique

Si la robotique a fait de tels progrès récemment, c’est parce qu’elle est parvenue à développer des capacités de collaborations hors du commun. Les robots sont de plus en plus agiles et peuvent désormais réagir à leur environnement qu’il soit connecté ou non. La collaboration entre les machines et les hommes, ou bien entre les machines et les autres machines est donc énormément facilitée.

La domotique vient s’ajouter à l’équation en facilitant le travail des développeurs de solutions robotiques. Pourquoi ? Parce que le robot peut désormais utiliser des informations extrêmement précises et rapides qui ne dépendent d’aucun capteur. Il les perçoit directement grâce aux objets connectés de la maison qui lui disent quoi faire pour réagir à toutes les situations.

A lire aussi

Les chargeurs à induction pour Smartphone non compatible

Laurent

iPhone 7 quelles sont les innovations apportées par ce smartphone ?

Tamby

Pourquoi les enceintes Bluetooth ont toujours la côte ?

Irene

Comment bien entretenir sa machine à café ?

Laurent

Comment choisir sa reliure en spirale ?

Irene

Comment bien choisir son cadre photo numérique ?

Tamby