Amber-mcc.com
Image default
Business/B2B

Voyage d’affaires : les principaux risques à gérer

Les entreprises mettent l’accent sur la sécurité des employés lors d’un voyage d’affaires à cause d’un contexte international instable. La prévention et une bonne préparation sont de mise pour faire face aux risques d’agression, d’épidémie ou d’accidents de la route.

Les accidents de la circulation

Le risque routier est la première cause de rapatriement sanitaire à l’étranger en ce qui concerne les voyages d’affaires. Si prendre la voiture est considéré comme quelque chose de banal, on ne réalise pas toujours que le risque d’accident est décuplé dans certaines parties du monde où la circulation est chaotique et où les routes sont mal éclairées. Il s’avère donc nécessaire de rappeler aux voyageurs d’affaire l’état des infrastructures dans le pays de destination, et de leur inciter de ne pas conduire de nuit ou dans les zones reculées, sans possibilité de secours.

Les incidents médicaux

Si une indigestion ou une carie dentaire représentent peu de risque dans les pays développés, ces affections peuvent avoir des conséquences dramatiques et faire capoter un voyage d’affaires dans des destinations où les structures médicales font défaut. L’employeur doit donc prévenir le missionnaire sur les risques qu’il encourt en se faisant soigner sur place. Il y a aussi un travail de prévention à mener, par exemple sur les risques d’accident cardiovasculaire, car il vaut toujours mieux voyager en bonne santé.

Les actes criminels

Les pays peu développés ont toujours à faire face à la délinquance même s’ils sont sur la voie du progrès socio-économique. En effet, il y a en permanence des risques de perte d’effets personnels, d’agression, voire d’assassinat. Les entreprises doivent donc rappeler à leurs salariés les règles de bon sens, comme éviter d’utiliser un smartphone ou un ordinateur portable dans les lieux publics. Les employeurs doivent aussi informer les voyageurs d’affaire sur les procédures ainsi que sur les autorités à contacter en cas d’incident.

Les épidémies

Des épidémies éclatent régulièrement dans l’hémisphère sud, pour ne citer que les épidémies dues au virus Ebola et au virus Zika survenus en Afrique de l’Ouest et en Amérique latine en 2014 et 2015. Des manifestations d’envergure mondiale comme les JO de Rio de Janeiro en 2016 ont même été perturbés par ces événements. Le rôle des entreprises est d’analyser les informations véhiculées par les médias afin de les transformer en mesures opérationnelles de prévention et de prise en charge.

A lire aussi

Comment trouver et embaucher un jardinier à domicile ?

Claude

Pourquoi choisir des clés USB publicitaires afin de booster la visibilité de son entreprise ?

Tamby

Les principaux avantages de la création d’une entreprise aux USA

Journal

Guide d’achat de radiateur électrique

Claude

Comment protéger son entreprise des risques juridiques liés à l’entrée en vigueur du RGPD ?

Laurent

Qu’est-ce que la norme ISO 9001 2008 ?

Claude