Amber-mcc.com
Image default
Communication

1000 cafés : Un projet solidaire pour redynamiser les zones rurales

Ces derniers temps, le concept d’innovation sociale est largement utilisé dans la presse et surtout dans le jargon des entrepreneurs. Mais quelles sont les caractéristiques de l’innovation sociale ? Nous allons vous répondre dans notre article du jour ! Nous vous présenterons également le projet 1000 cafés, un bel exemple d’innovation sociale.

Le concept d’innovation sociale

L’innovation sociale fait référence aux initiatives innovantes qui résolvent des problèmes sociaux et/ou environnementaux. On peut définir l’innovation sociale comme un processus, un produit ou un programme qui modifie profondément le fonctionnement du système dont nous avons hérité, générant des changements positifs. Il s’agit d’un concept plutôt large alors, nous allons aller droit au but : il n’existe pour l’heure aucune certification qui nous indique quand il s’agit d’une innovation sociale et quand nous ne le faisons pas ou non.

Nous allons toutefois nous appuyer sur quelques critères pour vous aider à y voir plus clair.

– Évolutivité

Un principe fondamental de l’innovation sociale est qu’elle doit être modulable, c’est-à-dire que les initiatives peuvent être reproduites à l’avenir au niveau national et international

– Durabilité et rentabilité

Tout le monde s’accorde à dire que tous les types d’innovation sociale doivent être durables dans le temps afin d’avoir le plus grand impact possible. Et pour être durables, il est important qu’elles soient rentables (qu’elles commercialisent un produit ou un service), afin de ne pas dépendre de l’inconstance des dons publics ou privés. Les solutions ponctuelles sont importantes, mais elles ne créent pas de véritable changement à grande échelle.

– Nouveauté pas systématique

Si le mot “innovation” indique quelque chose de nouveau ou d’inventif, l’innovation est également le fait d’adapter une initiative existante en un lieu à un nouveau contexte social, culturel et économique.

– Inclusion des parties prenantes

Une caractéristique essentielle de l’innovation sociale est la responsabilisation des acteurs locaux et/ou des bénéficiaires dans le processus de conception et de mise en œuvre d’une nouvelle solution.

– Soutien d’innovateurs sociaux

On parle de gens ordinaires qui identifient un problème social ou environnemental dans leur communauté, imaginent la solution et la mettent en œuvre avec détermination et durabilité dans le temps. Ils sont alors chargés de développer une innovation sociale. Les entrepreneurs sociaux font partie de ce groupe exclusif.

1000 cafés : un exemple d’innovation sociale

Maintenant que vous avez désormais ce qu’est une innovation sociale, il est temps de vous parler du projet 1000 cafés. Lancée en septembre 2019, 1000 cafés est une initiative du GROUPE SOS. Son objectif est de revitaliser les communes rurales grâce à l’ouverture ou à la reprise de cafés dans les communes de moins de 3500 habitants.

[Intégrer dans l’article la vidéo youtube suivante : https://www.youtube.com/watch?list=PL8WkIl-ZNjiLbeLCSvM2rf1l1dUS8rOw0&v=cT8StUDGKk8 ]

Ce projet solidaire répond à un contexte de fracture territoriale et de sentiment d’isolement des zones rurales au profit des zones urbaines .Les cafés sont en effet un véritable lieu de rencontre pour les habitants d’un village. Au-delà de proposer des boissons et une petite restauration, les cafés pourront servir de points relais, de dépôt de boulangerie ou même de petite épicerie… De nombreuses communes ont déjà rejoint ce projet à caractère social.

Vous pouvez en savoir plus sur www.1000cafes.org/groupe-sos/

A lire aussi

Mug publicitaire : 7 raisons de le vendre si vous êtes une entreprise

Claude

Stratégie d’innovation : qu’est-ce que c’est ? Comment l’envisager ?

Tamby

Les utilités des indicatifs téléphoniques

Laurent

La vitrine en plexiglas : support efficace pour apporter plus de visibilité à ses produits

Odile

Quels sont les avantages de l’escape game pour renforcer la cohésion d’équipe ?

administrateur

Améliorer la communication interne

Journal