Amber-mcc.com
Image default
Communication

Stratégie d’innovation : qu’est-ce que c’est ? Comment l’envisager ?

La stratégie d’innovation est indispensable au sein d’une entreprise, afin de préserver son avantage concurrentiel et de pouvoir sortir son épingle du jeu, dans un marché bien souvent saturé. Mais alors, c’est quoi exactement la stratégie d’innovation ? Pourquoi est-elle si importante et surtout, comment la mettre en place ? Pour vous aider à y voir un peu plus clair, nous allons répondre à toutes vos questions.

Stratégie d’innovation : quelle définition ?

D’après le dictionnaire Larousse, la stratégie est « l’art de coordonner des actions, de manœuvrer habilement pour atteindre un but ». L’innovation, quant à elle, est définie comme le procédé permettant d’améliorer un concept, un produit ou un objet. L’innovation implique nécessairement une modification dans la pensée et dans l’exécution d’une action. De ce fait, la stratégie d’innovation est « l’art de coordonner des actions, de manœuvrer habilement et différemment, afin d’améliorer un produit, un concept ou un objet. ».

Quelle est l’importance de la stratégie d’innovation ?

Comme nous l’avons mentionné précédemment, la stratégie d’innovation est nécessaire pour qu’une entreprise puisse se différencier. C’est vrai, en proposant des concepts ou des produits innovants, une marque garde son avantage sur ses concurrents, mais augmente également sa valeur. Si, d’un point de vue commercial et marketing, la stratégie d’innovation est largement bénéfique, sachez qu’elle l’est aussi pour les collaborateurs. En effet, rien de mieux que la conception d’un produit innovant pour motiver les équipes, booster la productivité et favoriser la cohésion de groupe. Pour résumer, cette stratégie de l’innovation intervient directement dans la valorisation des PME.

Apple, le grand maître de la stratégie d’innovation

Lorsque l’on parle de stratégie d’innovation, nous pensons forcément à l’entreprise Apple, à l’origine de très nombreuses innovations, et notamment de la tablette. Appareil hybride entre un ordinateur et un smartphone, la tablette est à l’époque un véritable bijou technologique. L’appareil, qui suscite l’intérêt grâce à son concentré de technologies, a d’ailleurs été imaginé grâce à une stratégie nommée “Technology Push”. C’est l’inverse de “Market Push”, un processus consistant à créer un produit en répondant directement à un besoin.

Comment mettre en place d’une stratégie d’innovation ?

Toutes les entreprises peuvent envisager la création d’une stratégie d’innovation et pour cela, plusieurs leviers peuvent être actionnés. C’est ce que nous allons voir.

  • Faire appel à des professionnels du domaine : des agences spécialisées dans l’accompagnement des entreprises proposent de guider les professionnels vers la mise en place d’une stratégie d’innovation en adéquation avec leurs besoins.
  • Revoir en profondeur sa culture d’entreprise : en effet, le souhait d’innover pousse forcément les entreprises à imaginer une toute nouvelle culture d’entreprise. Cette démarche constitue un nouveau souffle pour une marque, ce qui est bien souvent nécessaire et bénéfique.
  • Mettre les collaborateurs au coeur de l’innovation : penser à une stratégie d’innovation, c’est aussi envisager un management approprié. De ce fait, il convient de driver les différentes équipes, de sorte à stimuler la créativité. Le design thinking est d’ailleurs idéal pour cela.
  • Les sources d’innovation à prendre en considération : les besoins et les envies des clients, mais aussi les tendances du moment, les bugs et autres dysfonctionnements, les grands événements sont autant de paramètres, qui aideront les entreprises à innover.

A lire aussi

Hana Ghezzar Bouakkaz, chroniqueuse au style atypique

Irene

Les bouteilles publicitaires, une nouvelle technique vraiment efficace pour se faire connaître

Tamby

La vitrine en plexiglas : support efficace pour apporter plus de visibilité à ses produits

Odile

Mug publicitaire : 7 raisons de le vendre si vous êtes une entreprise

Claude

Les bracelets peuvent aussi se personnaliser

Journal

Quels sont les avantages de l’escape game pour renforcer la cohésion d’équipe ?

administrateur