Image default
Automobile

Acheter un garage pour un investissement rentable

Acheter un garage pour un investissement rentable
Notez cet article

Investir dans l’immobilier locatif est actuellement à la mode pour de nombreux investisseurs français. En ville, la pénurie des places de stationnement se fait remarquer sous tous ses aspects et les demandes de location des garages et des box augmentent en conséquence. Quelle différence ya-t-il entre box et garage ? Quelles sont les procédures à lancer pour en acheter un ? Vous en saurez plus en lisant cet article.

 

Comment différencier un garage d’un box ou un parking ?

 

Savoir distinguer un garage d’un box n’est pas forcément évident en raison des nombreuses annonces immobilières qui les confondent souvent. Par ailleurs, pour certains, garage et box représentent une même chose en étant des emplacements fermés pour voiture. La seule différence c’est que le garage se situant à l’extérieur d’un bien immobilier locatif tandis que le box se place souvent au sous-sol d’un immeuble.

Le parking par contre est un espace à ciel ouvert ou couvert, présentant des marquages au sol pour le stationnement des voitures. Il est bon à savoir qu’un parking n’est pas forcément fermé et un box ne s’utilise pas uniquement pour stationner une voiture.

 

Les procédures à suivre pour l’achat d’un garage ou d’un box

Même si les garages présentent des caractères particuliers, étant des biens immobiliers, leur acquisition suit les mêmes procédures que les autres types de biens immobiliers. À cet effet, l’acheteur et le vendeur du garage doivent faire appel à un notaire pour que la vente se passe dans les meilleures conditions possibles. Ce dernier se doit de vérifier des coordonnées légales du propriétaire et si le bien l’appartient réellement. Il devra aussi se charger du recueil des documents officiels nécessaires comme le certificat d’urbanisme, les plans d’intervention, le certificat de carrière à l’issue duquel un acte de vente devra être rédigé. Cet acte de vente fixe l’ensemble des modalités de la vente.

Selon investir-garage.com, le délai nécessaire pour l’acquisition d’un garage dépend de nombreux paramètres : nature du bien, les clauses suspensives, les conditions établies par le notaire… Toutefois, en raison de la faible superficie qu’il présente par rapport à d’autres biens immobiliers, il s’acquiert plus facilement et plus rapidement.

Related Articles

Comment choisir un coffre de toit pour ski ?

Tamby

C’est quoi un parking extérieure ?

Laurent

Visiter Nantes pour plonger au cœur de l’Histoire de France

Laurent