Amber-mcc.com
Image default
Finance

Comment améliorer la gestion de sa trésorerie d’entreprise ?

Le suivi permanent de la trésorerie d’une entreprise requiert de la part de l’entrepreneur une attention particulière. Lorsque ce suivi est défaillant, cela peut causer de nombreuses conséquences néfastes sur les comptes de l’entreprise et à la longue sur la gestion même des activités en général. Il s’avère alors important pour le chef d’entreprise de développer des solutions pour améliorer la gestion de sa trésorerie. Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils pour booster votre trésorerie.

Vous devez réaliser un diagnostic permanent de votre trésorerie

Cette opération est déterminante, car elle vous permettra d’analyser un certain nombre de paramètres, à savoir le fonds de roulement, les besoins en frais de fonctionnement ainsi que les différents ratios financiers. L’analyse de ces différents paramètres vous permettra d’évaluer la nature et la durée des différents encaissements issus des ventes et autres opérations d’entrées, mais aussi des décaissements et opérations de stockage et de déstockage. Avec ce diagnostic, il vous sera plus facile de détecter en temps réel les éventuels dysfonctionnements de trésorerie et de trouver des solutions rapides pour corriger cela.

Il vous faut établir des prévisions

Établir des prévisions revient tout d’abord à se munir d’un tableau de bord de trésorerie de l’entreprise. En vous dotant de ce tableau, vous pouvez ainsi analyser la progression de votre trésorerie dans le temps et ainsi donc anticiper sur la nature et le type d’investissement qui sera adapté pour l’accroissement futur de votre entreprise. Pour une meilleure gestion comptable de votre entreprise, faites recours à Bourdat Finance pour une solution efficace.

Vous pouvez augmenter votre capital par des apports divers

Il existe plusieurs moyens pour gonfler votre capital. Vous pouvez dans un premier temps augmenter ce capital en recourant à des apports en numéraire d’un ou de plusieurs actionnaires ou dans un second temps solliciter un emprunt auprès d’une banque. Ces différentes opérations vous permettront d’augmenter les ressources de votre entreprise et ainsi assurer un bon fonctionnement des activités.

Réduisez au maximum les délais de créances de vos clients

La réduction des échéances de créances des clients peut être bénéfique pour la trésorerie de votre entreprise. En effet, plus tôt les clients s’acquittent de leurs créances, mieux votre trésorerie se porte. Cela entraîne aussi une réduction des besoins en frais de fonctionnement. Tout cela n’est possible que si vous installiez une bonne politique de gestion des créances.

De même, pour améliorer la gestion de sa trésorerie d’entreprise, il est important de mettre en place un plan de négociation avec les différents fournisseurs afin que ces derniers échelonnent de façon avantageuse les dettes de l’entreprise. Cela permettra de régler de façon plus intelligente les dettes et ainsi baisser les passifs circulants.

Pour finir, vous devez savoir qu’une gestion efficace de la trésorerie d’une entreprise est indispensable pour plusieurs raisons.

  • Elle permet de garantir un équilibre financier conséquent.
  • Elle permet d’anticiper sur les éventuels risques de faillite de l’entreprise.
  • Elle offre la possibilité d’optimiser son flux de liquidité.
  • Elle permet à l’entreprise d’amoindrir les coûts d’emprunt.
  • Elle permet de gonfler la trésorerie de l’entreprise pour d’éventuels investissements.

A lire aussi

Pourquoi passer par un cabinet de recrutement

Journal

Rentrée 2019 : quelle banque en ligne propose la meilleure prime ?

administrateur

Prêt étudiant : tout ce qu’il faut savoir!

Odile

Seniors : 4 sortes de solutions de financement

Odile

Découvrez les avantages d’un logiciel de comptabilité

Journal

L’essentiel à comprendre sur les banques en ligne

Irene