Amber-mcc.com
Image default
Formation / Education

Comment apprendre les bases du dessin ?

Le dessin est l’une des disciplines artistiques les plus accessibles. Tout le monde peut dessiner à condition d’être suffisamment motivé et de disposer du matériel requis. Par conséquent, il n’est pas forcément nécessaire d’avoir du talent dans ce domaine. On peut tout à fait apprendre les bases en faisant preuve de persévérance et en suivant des cours dispensés par un dessinateur professionnel.

Devenir un bon dessinateur : un long processus

À vrai dire, dessiner n’est pas une question de talent. Bon nombre de débutants hésitent à se lancer à cause d’un manque de confiance en eux. Ils croient que d’autres personnes plus « talentueuses » produisent de meilleurs croquis qu’eux. Pourtant, les novices parviennent également à réaliser de beaux dessins en maîtrisant les bases. Effectivement, la compréhension de certaines notions permettra de peaufiner ses illustrations.

Avant toute chose, les apprentis dessinateurs doivent comprendre le comportement de la lumière dans l’espace. Cet élément donne du relief et du réalisme à ses œuvres. Ainsi, on jouera sur les nuances des différentes couleurs pour apporter du volume aux objets représentés. Bien entendu, chaque matière réfléchit la lumière différemment et il faudra prendre en compte ce paramètre lors de chacun de ses exercices.

Par ailleurs, les débutants doivent également maîtriser la perspective. Il s’agit cette fois-ci d’user de certaines techniques pour donner de la profondeur à ses esquisses. On apprendra aussi à planter un décor et à définir un bon cadrage. Bien qu’on retrouve principalement ces deux concepts dans l’univers du cinéma et de la photographie, ils occupent aussi une place importante dans n’importe quelle forme d’art pictural.

Enfin, chaque dessinateur doit développer son propre style au fil du temps. Les plus expérimentés pourront d’ailleurs rompre les codes pour lancer un mouvement artistique. Dans tous les cas, il est conseillé de suivre préalablement un cours de dessin paris 11ème.

Suivre des cours de dessin : la meilleure solution pour progresser rapidement

Certes, le dessin est une affaire de passion. Néanmoins, apprendre à dessiner par soi-même est déconseillé. Effectivement, on risque de perdre énormément de temps à maîtriser les concepts présentés plus haut. Il vaut mieux suivre des cours pour progresser rapidement. Depuis quelques années, des dessinateurs professionnels proposent des ateliers et des sessions de formation. Ces séances sont destinées aussi bien aux débutants qu’aux dessinateurs accomplis. Les formateurs expliquent toutes les notions à comprendre. En outre, les élèves feront de nombreux exercices pour acquérir les bases et réaliser de beaux croquis.
Ces cours s’adressent à tout le monde y compris les adolescents. Pour ces derniers, il s’agit d’une occasion unique pour découvrir une vocation et développer son sens artistique. Les formateurs enseignent aussi différentes techniques comme le dessin au fusain. Tout cela offre de nouvelles perspectives aux  artistes en devenir.

Contrairement à ce que l’on imagine, ces séances ne coûtent pas forcément cher. Quelques enseignants spécialisés appliquent un tarif abordable à la portée de tous les ménages. Pour les plus hésitants, il est également possible de suivre un cours de dessin à l’essai. Si l’approche pédagogique ne convient pas à l’apprenant, il ne sera pas obligé d’assister aux prochaines séances.

 

A lire aussi

Comment avoir de bonnes notes dans les matières scientifiques ?

Irene

Quelles sont les causes de dissolution d’une sci

Journal

Comment aménager efficacement une salle de classe ?

sophie

Comment accéder au métier d’ATSEM ?

Odile

L’alternance pour réussir votre vie professionnelle

Journal

Zoom sur la formation IRP

Irene