Amber-mcc.com
Image default
Santé

Comment soulager une piqûre de moustique ?

Les moustiques font partie des insectes dont la présence est nuisible à l’homme. Chaque fois qu’ils piquent, un bouton apparaît sur la zone agressée. Cela s’accompagne de démangeaisons parfois difficiles à calmer. Pourquoi une telle réaction du corps et comment soulager une piqûre de moustique ?

Les glaçons

Le froid est un antidouleur très efficace. Grâce à son action anti-inflammatoire, il aide à soulager les démangeaisons et diminue le gonflement. Les glaçons peuvent donc être utilisés dans ce processus. Il suffit d’en remplir un gant de toilette. Ensuite, on dépose le tout sur la zone piquée sur 10 à 15 minutes.

Le citron

Les agrumes peuvent aussi servir. Le citron par exemple est riche en acide citrique, une molécule qui a la propriété d’atténuer les démangeaisons de façon instantanée.

Pour l’utiliser, il faut couper un citron vert en rondelles et en poser une sur la partie qui démange. Puis attendre quelques minutes avant de rincer à l’eau. On peut également presser le jus du citron directement sur la partie qui a été piquée. Ainsi, une piqûre disparaît en 2 jours environ et vous êtes soulagé.

Le miel

Le miel est un remède efficace contre les piqûres de moustiques. Il possède des propriétés :

  • Apaisantes ;
  • Antibactériennes ;
  • Cicatrisantes.

L’application du miel sur une région du corps piquée par un moustique arrête les démangeaisons.

L’Aloe vera

Si c’est l’Aloe vera qui se trouve à portée de main, cette plante peut servir. On dispose un peu de gel d’Aloe vera sur la piqûre et l’on y applique un massage circulaire afin de permettre à la peau d’absorber le gel. Au bout de quelques minutes, le gel dégonfle la partie affectée.

Cette solution naturelle peut être utilisée par les femmes enceintes et même les jeunes enfants.

Le vinaigre blanc

On peut également recourir au vinaigre blanc. Après avoir imbibé le coton d’un peu de ce vinaigre, on l’utilise pour frotter la piqûre. Cette action désinfecte la zone piquée et soulage les démangeaisons.

Pourquoi la piqûre du moustique provoque-t-elle des démangeaisons ?

Pour pondre des œufs et se reproduire, les moustiques ont besoin de protéines. Leurs femelles vont donc en chercher auprès des êtres humains et des vertébrés qui en possèdent dans le sang.

Pour piquer, le moustique injecte sa salive qui sert d’anticoagulant pour le sang. En une fraction de seconde, il aspire le sang. La salive injectée provoque une réaction inflammatoire à l’origine du bouton qui apparaît dans la zone agressée.

Le système immunitaire va donc réagir en suscitant les mastocytes. Lorsqu’elles éclatent, ces cellules libèrent l’histamine, et c’est ce qui est à l’origine des démangeaisons.

Pour soulager ces picotements, on pense souvent à gratter la partie qui démange. Mais c’est une très mauvaise idée. Gratter ne calme pas les démangeaisons, au contraire, cette action propage la salive du moustique.

De plus, les ongles peuvent endommager la zone qui démange. Si cela arrive, des particules nocives pour l’organisme pourront facilement y pénétrer.

En définitive, face aux piqûres de moustique en voyage ou à domicile, il faut éviter à tout prix de se gratter pour se soulager. Grâce à l’application de l’une ou l’autre des astuces sus-citées, une piqûre disparaît en 2 jours environ.

A lire aussi

Rappel important pour tous les consommateurs de cigarette électronique

Tamby

Une technique d’amincissement par le froid

sophie

Les avantages d’une résidence de retraite

Claude

Comment fonctionne la thérapie à base du magnétisme ?

Irene

Mais que sait-on du coronavirus, au juste ?

administrateur

Chute modérée de cheveux : comment stimuler la repousse ?

Tamby