Image default
Formation / Education

Comment trouver la meilleure formation dans le domaine de l’optique

Notez cet article

Dans le domaine de l’optique, il existe une vaste panoplie de solutions permettant de s’insérer rapidement dans le monde du travail. Moins répandus auparavant, les métiers de l’optique ont gagné en popularité au cours de ces dernières années. On retrouve de nombreux choix de carrières dans l’industrie optique, la création et le design de lunettes, le commerce et le management ou encore la santé visuelle. Ce secteur vous semble intéressant mais vous ne savez pas comment trouver la formation qui vous conviendra. Lisez cet article. Vous y trouverez certainement quelques pistes et informations utiles.

Quels sont les différents métiers du domaine de l’optique ? 

Dans le cadre de la santé visuelle, vous devez être en contact avec les patients. Vous êtes appelé à poser des diagnostics et à proposer des conduites à tenir face à divers cas rencontrés. Les métiers concernés sont le métier d’adaptateur en lentilles de contact, le métier d’ophtalmologiste et le métier de spécialiste en vision basse. Si vous êtes passionné de mode et êtes doté d’un esprit créatif, les métiers de la création et du design de lunettes vous conviendront parfaitement. Vous devrez alors être ambassadeur de certaines marques. Vous pourrez aussi être artisan lunetier ou encore opticien-créateur. Dans le secteur de l’industrie optique, il s’agit de faire de nombreuses recherches et de mettre en place des innovations. 

Les métiers que vous pouvez exercer si vous êtes intéressé par ce secteur sont le métier de chercheur, le métier de chargé d’études cliniques, le métier d’ingénieur d’optique, le métier de responsable technique en contactologie… Si vous êtes doué en communication, vous pouvez opter pour l’un des métiers du domaine du commerce et du management. Vous pourrez ainsi promouvoir différents produits. Les métiers concernés ici sont celui de responsable des ventes et celui de directeur commercial. Concernant les formations diplômantes, il est possible de se former à ESOO école optique d’Angers mais d’autres possibilités s’offrent à vous. 

Quelles sont les formations diplômantes du domaine de l’optique ? 

Si vous voulez travailler dans le domaine de l’optique, vous pouvez passer par divers moyens. Il est possible de faire un Bac Pro Optique-lunetterie, un BTS opticien-lunetier ou un certificat de capacité d’orthoptiste. Il est également possible de faire une licence professionnelle Mention optique professionnelle ou de s’inscrire en faculté de médecine. En optant pour le Bac Pro Optique-lunetterie, vous aurez la possibilité d’assister un opticien dans les travaux de fabrication ou de réfection de matériel d’optique. 

Ensuite, vous pourrez effectuer un BTS opticien-lunetier qui vous donnera l’opportunité d’exercer le rôle de technicien de la vue ou celui de conseiller visagiste. En obtenant un certificat d’orthoptiste, vous serez en mesure de rééduquer et de corriger les défaillances visuelles des patients. Prenez le temps de bien vous documenter sur le sujet en consultant plusieurs sites Internet avant de vous engager. Choisissez une formation qui corresponde à vos attentes en termes d’opportunités futures. Si vous avez commencé une formation et ne vous y sentez pas à l’aise, vous pouvez changer de voie.

Related Articles

Comment bien choisir votre prépa science po ?

Journal

Pourquoi un stage de préparation au concours GeipiPolytech est-il nécessaire ?

Irene

Du mobilier spécialement conçu pour les tout petits

Journal