Image default
Formation / Education

Internat collège-lycée : tout ce que vous devez savoir

Notez cet article

L’internat est un dispositif qui permet aux enfants d’évoluer dans un cadre propice à leur réussite scolaire, sans contrainte géographique. Il s’agit d’une solution qui peut être avantageuse pour l’intégration sociale et la réussite scolaire des élèves. Découvrez dans cet article tout ce que vous devez savoir sur un internat collège-lycée.

Où trouver un internat ?

Le ministère de l’éducation nationale propose aux familles de placer les enfants dans plusieurs internats publics et privés sous contrat. Par ailleurs, les pupilles de la Nation, boursiers, enfants de fonctionnaires, de magistrats de l’ordre judiciaire, de militaires, d’agents du ministère de la défense, peuvent intégrer l’une des 6 lycées militaires en France. Les places en internat public et privés sous contrat sont cependant limitées et octroyées selon des critères d’admission. Il existe des établissements privés hors contrat comme https://boisrobert.com/, un internat Angers, situé à 1h30 min de la capitale. Ces structures proposent des tarifs d’admission généralement plus onéreux que les établissements publics. Les conditions d’admission sont différentes selon les écoles.

Quelles sont les aides financières proposées ?

Les familles qui décident d’inscrire leurs enfants dans un internat collège ou lycée peuvent bénéficier d’aides financières. Les internes boursiers ont droit à une prime à l’internat. Un mode de soutien aux familles, pour le paiement des frais de scolarité. Le montant de la prime est forfaitaire et varie en fonction des scolarités. Les ménages peuvent également bénéficier d’une exonération partielle, pour une admission dans les établissements régionaux d’enseignement adapté ou les écoles régionales du premier degré. De même, il existe un fonds social collégien et lycéen, proposé par les établissements scolaires, en vue d’appuyer les familles pour les dépenses liées au transport et à la sortie de l’interne.

Quels sont les avantages de l’internat ?

L’internat au collège et au lycée est le dispositif d’accompagnement idéal pour la réussite scolaire des enfants. Une fois admis en pension, l’élève peut : suivre ses études sans contrainte géographique, apprendre à vivre ensemble et évoluer dans un environnement favorable à l’amélioration de ses résultats scolaires. De plus, l’apprenant développe certaines qualités comme : l’indépendance, le sens de la responsabilité, l’auto-motivation, la confiance en soi et la sociabilité.

Related Articles

Zoom sur la formation IRP

Irene

En quoi la calculatrice scientifique est-elle utile ?

Irene

Comment obtenir une place de crèche à Marseille 

Journal