Image default
Formation / Education

Les formations professionnalisantes, voie royale vers le marché de l’emploi

Petit à petit, le système d’enseignement supérieur français est en train de combler son retard en matière d’articulation entre études supérieures et besoins du marché du travail. La forte tradition académique de notre pays a en effet longtemps pesé sur les formations dans le supérieur, avant que depuis une vingtaine d’années de profondes réformes soient entreprises. Désormais, il est possible de suivre des cursus en Bac + 2, Bac + 3 ou Bac + 5 très professionnalisants, qui offrent à la sortie une garantie de bonne insertion sur le marché de l’emploi. C’est particulièrement vrai en ce qui concerne les métiers du commerce, du marketing, de la gestion et du management.

Le BTS, le chemin le plus court vers l’emploi

À trop vouloir que nos jeunes aillent tous jusqu’au niveau Master, on en oublie que les formations BTS (brevet de technicien spécialisé) de niveau Bac + 2 constituent une vraie passerelle vers l’emploi, en seulement deux ans. Ainsi par exemple, le BTS NRC dispensé à Rennes forme des jeunes bacheliers à la « Négociation et Digitalisation de la Relation Client ». Ce cursus a vocation à former de futurs managers des ventes, à cheval entre relation commerciale, prospection et fidélisation client. Une formation solide, pour des débouchés presque certains dans un secteur qui recrute fort.

Les périodes d’immersion en entreprise, clés de la réussite

Le grand avantage offert par ces formations réside dans les périodes d’immersion professionnelle en entreprise que réalisent les étudiants. Que ce soit en stage, en alternance ou dans le cadre d’un contrat d’apprentissage, ces expériences sont extrêmement formatrices, et très valorisées par les recruteurs une fois le diplôme en poche. Dans le cas du BTS NRC, une période d’alternance est fixée au programme, pendant laquelle l’étudiant travaille sous la forme d’un contrat de professionnalisation, qui lui garantit un revenu compris entre 55 et 100 % du SMIC.

Related Articles

Comment obtenir une place de crèche à Marseille 

Journal

Comment optimiser la performance du service d’accueil téléphonique ?

Odile

Internat collège-lycée : tout ce que vous devez savoir

Journal