Image default
Finance

Qu’est-ce que la domiciliation ?

La domiciliation est une mission pour toutes les entreprises françaises mais aussi pour les associations. C’est l’adresse administrative et fiscale à laquelle toutes les lettres seront envoyées. Jouant un rôle à la fois pratique et symbolique, la domiciliation est un enjeu important pour l’image de la société.

Une entreprise ou une association peut être domiciliée dans ses propres locaux, dans ceux d’une autre société, à une adresse personnelle (celle du dirigeant ou du président) ou à une adresse obtenue d’une société de domiciliation.

L’emplacement du siège social permet de recevoir les courriers commerciaux et administratifs, ou d’avoir des locaux pour les réunions, les assemblées générales et l’accueil des collaborateurs ou des visiteurs.

Quelles sont les conditions de domiciliation

L’entreprise qui sera domiciliée doit répondre à certaines conditions sous peine de se voir infliger une amende. La première condition est que les locaux mis à sa disposition ne doivent être utilisés que comme siège de la société ou comme succursale de la société. En cas de changement d’activité, de statut juridique, d’objet social, de dénomination sociale, etc., celui-ci doit en informer le responsable financier. La société domiciliée doit également autoriser l’agent payeur à recevoir des notifications telles que des lettres, etc.

Qu’est-ce qu’une entreprise de domiciliation ?

Une entreprise de domiciliation propose des services de domiciliation légale à des personnes physiques ou morales. Approuvé par la préfecture dont il dépend, il fournit à ses clients un siège social ainsi que des adresses physique, commerciale et administrative.

Une entreprise de domiciliation aide les entreprises à avoir d’un siège administratif de la société et c’est l’adresse qui sera mentionnée dans les documents officiels de la société tels que le Kbis, les lettres … c’est par ce siège social que la nationalité de la société est déterminée et peuvent être soumis au code du travail de la législation adaptée. Avoir un siège social permet à l’entreprise d’être plus crédible aux yeux des investisseurs et des banquiers. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle de nombreuses entreprises choisissent une zone de luxe pour leur domiciliation à Paris. Il est important de souligner que la domiciliation à Paris offre de nombreux avantages aux entreprises.

Quels sont les avantages d’une entreprise de domiciliation?

Une entreprise de domiciliation a l’avantage d’offrir à ses clients des adresses physiques situées dans des quartiers d’affaires ou emblématiques. Cette situation privilégiée a une influence positive sur l’image des entreprises qui y sont installées. C’est une valeur ajoutée de ne pas négliger d’acquérir de nouveaux prospects ou clients.

Mais ces entreprises ont aussi d’autres avantages, tels que la possession d’une adresse physique réelle située dans un centre d’affaires, la protection de la vie privée (aucune mention de l’adresse personnelle du contractant) ou l’accès à des services sur mesure.

Related Articles

Comment faire pour gagner encore plus d’argent dans la vraie vie ?

Laurent

Comment obtenir le meilleur crédit personnel

Journal

5 conseils pratiques pour investir en assurance vie

Laurent