Image default
Finance

Prêt étudiant : tout ce qu’il faut savoir!

En termes beaucoup plus techniques, le prêt étudiant est classé parmi les crédits affectés. Comme son nom l’indique, il est octroyé pour financer les études d’un particulier. Ce prêt s’élève entre 1500 euros à 30 000 euros. L’obtention de ce prêt a toujours une relation avec le revenu de l’emprunteur ou de celui de son garant. Ci-dessous les conditions respectives pour jouir d’un crédit étudiant sans contrainte.

Le prêt étudiant est un crédit conso

Le fait de choisir un prêt étudiant renvoi à dire que vous voulez souscrire à un crédit consommation. D’une part, cette offre peut être un crédit affecté. L’étudiant peut spécifier l’utilisation de tout le montant à ses besoins scolaires et ses frais universitaires. Toutefois, il n’est pas possible de recourir à un crédit non affecté. A cet effet, le prêt étudiant peut aussi être employé pour financer le loyer de l’étudiant et ses quelques besoins fixes.

Les conditions pour avoir un prêt étudiant

Lorsqu’un prêt est garanti par l’État, il faut que l’étudiant respecte les conditions suivantes :

  • L’étudiant doit être inscrit auprès d’un établissement universitaire
  • L’étudiant doit être âgé entre 18 ans et 28 ans au moment de la signature du contrat de prêt
  • L’étudiant doit avoir une nationalité française
  • L’étudiant doit justifier d’une résidence régulière en France d’au moins cinq ans

Le profil du garant de l’étudiant

Même si le fait de ne pas avoir de garant pourrait très bien vous faire obtenir un prêt étudiant, il est beaucoup plus avantageux d’en avoir. D’ailleurs, la banque vous demandera toujours si vous en avez un ou pas. Lorsque vous n’en avez pas, le banquier pourra vous prêter de l’argent, mais il reste sur ses gardes sur le mode de remboursement et la durée de règlement de votre dette. C’est pourquoi, pensez toujours à un garant avant de souscrire à un crédit étudiant.

Le garant est celui qui s’engage à rembourser le reste du crédit lorsque l’étudiant n’est plus en mesure d’honorer ses dettes. Il assume donc les mensualités à la place de l’étudiant. Ce sont les étudiants qui n’ont pas de revenus qui doivent avoir obligatoirement un garant. Pour les autres, le banquier devra encore étudier son dossier.

Pour être garant d’un prêt étudiant, il faut être majeure et disposer d’un revenu suffisant pour couvrir les mensualités en cas de nécessité. Il se peut que le garant soit les parents de l’étudiant ou un autre membre de sa famille. Même si vous avez un garant, il faut également que celui-ci a un profil solide pour supporter vos mensualités non réglées. Pensez donc à bien choisir votre garant avant de souscrire à un prêt étudiant.

Le dossier d’une demande de prêt étudiant

  • Si vous êtes un étudiant qui souhaite bénéficier d’un crédit, votre dossier doit inclure :
  • La copie de votre pièce d’identité en cours de validité
  • La copie de votre carte d’étudiant
  • Le justificatif de domicile
  • Les détails sur vos revenus
  • La copie de la pièce d’identité de votre garant (en cours de validité)
  • Le certificat de résidence de votre garant
  • Les détails sur les revenus de votre garant
  • La demande de prêt étudiant signée

Related Articles

Comment obtenir un crédit 10000 euros au meilleur taux ?

Journal

Quels sont les avantages d’un prêt personnel ?

Tamby

Devenir rentier : facile mais demande de l’effort

Laurent