Cet aménagement obéit à un protocole bien précis : sens de la circulation, distances, meubles, plan de travail. La cuisine est l’une des pièces les plus importantes de la maison. Elle devra être fonctionnelle, agréable à vivre, conviviale. Les plaques de cuisson, l’évier, le réfrigérateur sont les trois piliers du plan de votre pièce. Si vous souhaitez aménager une cuisine à Vannes, optez pour un professionnel, il aura des conseils pertinents afin de vous orienter dans la bonne direction.
Optimiser l’espace est nécessaire
Au fil des années, la cuisine est devenue un lieu de vie à part entière. Qu’elle soit petite, spacieuse, ouverte ou indépendante, son aménagement devra correspondre à vos besoins, vos habitudes, vos goûts. Sa fonctionnalité dépend en grande partie de la circulation dans l’espace. Les équipements, les surfaces de travail devront suivre des règles d’aménagement bien connues des cuisinistes. Tout dans cet univers doit être à portée de main : le stockage, la préparation et le lavage. L’îlot central, est-il indispensable ? Son installation va dépendre de l’implantation de votre cuisine. Les matériaux qui composent cette pièce devront être bien choisis, certains sont à privilégier.
La cuisine ouverte, une vraie tendance
Vous n’aimez plus votre cuisine et vous souhaitez changer son aménagement. Avant de vous lancer dans les gros travaux, il est important d’étudier la configuration de la pièce.
- Avec certaines astuces, il est tout à fait possible d’optimiser au maximum ce lieu de vie.
- La cuisine ouverte est dans l’air du temps. On peut y installer très souvent de beaux plans de travail ou un bar.
- Ils feront la liaison entre la pièce à vivre, le salon, la salle à manger.
- Une cuisine mal équipée peut très vite devenir un casse-tête surtout lorsque tous les membres de la famille se retrouvent au même moment.
- La cuisine doit proposer une quantité de rangements afin de gagner de la place et être confortable avec un coin repas.
- Ne pas oublier la décoration.
Sommaire