Amber-mcc.com
Image default
Automobile

Le covoiturage et transport mobilité durable

Depuis le vote de la loi concernant l’orientation des mobilités et entre autres le forfait de mobilité durable, les solutions plus vertueuses de transports sont au cœur de toutes les préoccupations. Pour les entreprises, les enjeux sont considérables, à la fois pour faire face aux exigences d’un monde qui évolue et qui se veut plus « vert », mais aussi pour trouver des alternatives économiques aux coûts de fonctionnement. Le covoiturage est l’une des solutions privilégiées qui permettent de faciliter la mobilité domicile-travail.

La mobilité durable : en quoi cela consiste ?

En plus de concerner le type de moyen de transport, la mobilité durable englobe également l’impact sur l’environnement. Le concept vise à faciliter les déplacements de manière générale tout en ayant une attitude plus responsable en réduisant au maximum les émissions de gaz à effet de serre. Ainsi, la mobilité durable a plusieurs objectifs. D’un point de vue économique, elle entend mettre en avant les solutions de déplacement pérennes, sur le plan social, faciliter le déplacement pour tous et sur le plan environnemental réduire drastiquement la dépendance aux moyens de transport au pétrole.

Pour mettre en pratique ce principe pour les entreprises, le Forfait mobilité durable consiste à octroyer une prime aux sociétés de tous les secteurs qui jouent le jeu. Ces dernières encouragent leurs collaborateurs à opter pour des solutions de transports plus « vertueuses » comme l’utilisation du vélo, du covoiturage ou de la trottinette par exemple.

Quels sont les avantages du covoiturage pour l’entreprise ?

Ces dernières années, le covoiturage a connu un essor fulgurant au travers de plateformes de mise en rapport entre particuliers. Le FMD couvre ainsi pour 500 euros par an et par salarié les coûts de transports considérés comme mobilités durables. Cela concerne les vélos, VAE, trottinette électrique ou encore le covoiturage. Ce montant est à la charge de l’employeur, toutefois il est exonéré d’impôts et de charges sociales.

Pour faciliter la gestion des déplacements des collaborateurs, Roadmate met à la disposition des entreprises des outils performants comme une application ou des cartes de paiement. Cette dernière permet à l’employeur de positionner directement le montant de la prime en fonction des besoins de l’entreprise.

A lire aussi

C’est quoi un parking extérieur ?

Laurent

Assurance auto : tout ce qu’il faut savoir avant d’y souscrire

Journal

Voitures : laissez-vous tenter par un concessionnaire !

Journal

Investissement dans un parking pour l’année en cours 2019

Laurent

Comment entretenir son moteur, la bible dédiée à tous les automobilistes

Laurent

Tout ce qu’il y a à savoir sur l’acquisition d’une voiture de collection

Odile