Amber-mcc.com
Image default
Automobile

Tout savoir sur la loi sur les portes-vélo

Si on veut emmener les vélos en vacances, on doit s’acquérir d’une porte-vélo. En effet, il n’est tout simplement pas possible de mettre les vélos dans le coffre de la voiture avec les bagages.Ils sont trop encombrants et c’est pour cela que l’on utilise des porte-vélos. Cependant, il y a des règlementations à suivre concernant ce transport. Nous allons voir quelques-unes dans cet article.

 

Les règlementations

 

Il faut que les bicyclettes qui sont installées sur le toit soient installées sur la galerie, sinon, on va avoir une peine d’amende. Par ailleurs, les vélos sur le toit ne doivent pas non plus franchir le bout du capot. C’est une configuration assez difficile pour le cas d’un SUV ou d’une berline, mais elle est plus pratique pour une mini-citadine telle une Twingo.

Dans tous les cas, la plaque d’immatriculation doit être visible, c’est aussi valable pour es feux de signalisations. Cette règlementation concerne surtout l’installation des porte-vélos sur la boule d’attelage.

Ce sont les règles générales, mais si vous voulez avoir plus d’informations sur les portes-vélos, vous pouvez cliquer sur www.porte-velo.org.

 

Les charges maximales

 

On doit à tout prix respecter la charge maximale autorisée pour les portes-vélo. Elle varie en fonction du modèle que l’on choisit, de l’attelage et de l’automobile.

Un vélo classique pour adulte pèse de 10 à 15 kg en moyenne, un vélo enfant pèse de 8 à 10 kg en moyenne.Cependant, il faut faire vraiment attention parce que les vélos électriques sont nettement plus lourds par rapport aux modèles classiques. En effet, ils pèsent de 20 à 25 kg en moyenne.

Ainsi, avant d’acheter un porte-vélo, on doit vérifier la charge maximale que le modèle convoité admit. Il doit être compatible avec tous les vélos que l’on veut transporter.

A lire aussi

Comment réparer une moto en panne ?

Tamby

Opter pour un mandataire automobile pour acheter son véhicule

Claude

Super Soco, le champion du motocycle électrique

Gilda M.

Tout ce qu’il y a à savoir sur l’acquisition d’une voiture de collection

Odile

Devenir utilisateur Chronotruck, pourquoi et comment ?

Irene

Comment faire pour éviter l’échec pour l’examen du code de la route ?

Irene