Amber-mcc.com
Image default
Immobilier

Les avantages de l’investissement dans une SCPI

Avec les Sociétés Civiles de Placement Immobilier, le système est de collecter d’investissement ou d’épargne venant des particuliers afin de l’investir dans des immobiliers tertiaires comme des murs de boutiques, des hôtels, des bureaux et des entrepôts… On peut profiter de plusieurs avantages possibles dont nous allons voir dans cet article.

 

Un investissement accessible à tous

 

Si on veut investir dans un immobilier tertiaire directement, on aura besoin d’un fond de départ très important. En fonction de la localisation ainsi que du type d’actifs, l’investissement peut être en plusieurs milliers, et même, en des millions d’euros. On peut diversifier le patrimoine dans les parts de SCPI, en effet, même si on est un particulier, on peut avoir des patrimoines en immobilier professionnel avec un ticket d’entrée abordable. Le montant des parts en SCPI va seulement en quelques centaines d’euros ou en quelques milliers. Ainsi, on peut parfaitement calibrer l’investissement en fonction des capacités de financement. En outre, on peut revendre et racheter des parts en SCPI.On peut alors compléter l’investissement avec le temps. Pour avoir plus d’information, vous pouvez à tout moment visiter www.scpifrance.com.

 

Un investissement diversifié

 

Avec un SCPI on peut constituer un patrimoine très diversifié. En effet, on peut acheter de nombreux type de patrimoines suivant les stratégies entrepreneuriales que l’on prenne. Ainsi, on peut investir dans des biens qui se trouvent sur différentes zones géographiques, on peut investir pour plusieurs classes d’actifs. Par ailleurs, on peut acheter des parts dans des immeubles de bureaux, de commerces, d’appartement…

En outre, on peut aussi proposer la mise en location d’un logement quand on est propriétaire. En effet les sociétés civiles de placement immobilier permettent d’avoir une pierre professionnelle avec un cycle qui évolue de façon différente par rapport à l’immobilier locatif.

En ce qui concerne la rentabilité des SCPI, c’est l’une des plus élevée et se place donc parmi les meilleurs placements immobiliers existants. Si l’on compare avec l’acquisition d’un bien à Paris pour 100 000 euros, on achète un studio de 15 mètres carrés. On peut le louer 500 euros par mois c’est à dire 6000 euros de loyers annuels. Soit une rentabilité brute de 6%. Il faut prendre en compte les charges de copropriété, les travaux et les risques de défaut ou absence de paiement du locataire. Cette rentabilité est à comparer avec les 5,5% nets d’un investissement en SCPI.

La SCPI permet d’évoluer dans un cadre légal et règlementaire puisqu’elle est sous la responsabilité de l’AMF. L’Autorité des Marchés Financiers contraint la SCPI à la transparence fiscale et d’informations au travers d’un bulletin trimestriel et d’un rapport annuel.

A lire aussi

Comment dénicher un serrurier sérieux dans le Val d’Oise ?

Journal

Se tourner vers le monde du cinéma pour profiter d’une réduction d’impôt

Laurent

Projet immobilier : les rôles d’un constructeur de maison

Journal

Pourquoi opter pour l’achat d’un appartement neuf ?

Journal

Faire appel à un agent immobilier pour concrétiser votre projet

Journal

Le montant des frais de notaire pour une donation de l’usufruit

Irene