Image default
Santé

Les radicaux libres : bons ou mauvais pour l’organisme ?

Vous savez parfaitement que l’organisme est constitué par différents types de molécules. Parmi eux,il y a les radicaux libres. Comme ils sont générés par l’organisme lui-même, ils y tiennent des rôles si importants. Cependant, ils peuvent être également devenir un agent destructeur de tous les tissus et les cellules qui sont près d’eux. Quand est-ce qu’ils sont alors utiles pour le corps et quand est-ce qu’ils sont néfastes ?

Quels sont les bienfaits des radicaux libres au niveau de l’organisme ?

La majorité des informations évoque les bienfaits des antioxydants et les effets néfastes de l’excès des radicaux libres. Ce qui pousse de nombreuses personnes à penser que ces derniers sont totalement mauvais pour leur corps et leur santé. Face à une telle situation, elles cherchent des moyens pour prévenir ce phénomène et pour faire plein d’antioxydants. Et de nombreuses solutions y sont proposées comme la consommation des aliments antioxydants ou la prise de compléments alimentaires qui renferment des ingrédients antioxydants comme l’ecklonia cava. A cause de cela, les véritables rôles des radicaux libres sur l’organisme sont cachés et très peu de gens les connaissent.

En réalité, ces molécules ne sont pas totalement mauvaises pour le corps. Comme elles sont générées par ce dernier, elles y tiennent alors des missions si importantes. A une faible quantité, elles interviennent dans le nettoyage et le bon fonctionnement de l’organisme. En outre, elles entrent également dans le processus de la conception, du changement cellulaire et de la croissance. Et parmi ses rôles figure aussi la protection du corps contre les attaques des virus, des microbes et des différents agents pathogènes.

Cependant, l’organisme n’est pas le seul qui fabrique les radicaux libres. En effet, leur production augmente également à cause de divers facteurs externes comme la pollution, le stress, l’exposition aux rayons ultraviolets du soleil, le sport intensif, l’alimentation déséquilibrée, etc. Or, la multiplication de ces molécules les rend mauvais pour le corps.

Pourquoi l’excès des radicaux libres est-il néfaste pour l’organisme ?

Lorsque la quantité des radicaux libres est alors faible, ils sont bénéfiques pour le corps. Mais quand leur nombre se multiplie, ils deviennent néfastes pour ce dernier. Pourquoi ?

En général, les surplus de radicaux libres ainsi produits sont instables. Et pour trouver leur stabilité, ils attaquent tous les tissus et les cellules qui sont près d’eux. D’où la nécessité de faire plein d’antioxydants pour réparer ces dégâts. Donc, si votre corps ne renferme pas suffisamment d’antioxydants, les cellules se dégradent petit à petit. Ce phénomène favorise par la suite le vieillissement cutané de ces dernières. Cela peut rendre le corps plus fragile, ce qui invite les différents agents pathogènes à y pénétrer. D’où l’apparition de nombreuses maladies comme le cancer, les maladies cardiovasculaires.

Dans ce cas, avec un tel excès le rôle des radicaux libres se bouleverse. Au lieu d’être un agent protecteur, ils deviennent un agent destructeur et sont néfastes pour l’organisme si vous ne parvenez pas à prévenir leur surproduction ou à réparer plus rapidement les dégâts causés par leur multiplication.

Related Articles

La mutuelle : un meilleur choix que d’autres offres d’investissement

Laurent

Qu’est-ce que le maintien à domicile ?

Irene

Les gestes qui sauvent des vies

Journal