Amber-mcc.com
Image default
Formation / Education

Pourquoi organiser un séminaire d’entreprise ?

Soirée de gala, expositions, œuvres caritatives, journée porte ouverte… les évènements d’entreprise sont aujourd’hui légion. Leurs buts ainsi que leurs modes d’organisation divergent dans l’ensemble. Toutefois, ils ont pour point commun le rassemblement des équipes. Dans cet article, on abordera un évènement d’entreprise bien particulier : le séminaire. Cette activité collective et conviviale animée par un conférencier permet aux membres d’une même structure d’échanger et de discuter autour d’une thématique précise. Voici pourquoi vous devriez en organiser.       

Rassembler vos collaborateurs

Vous êtes une grosse boîte répartie sur une dizaine d’étages et la plupart de vos employés ne se connaissent pas ? C’est une situation courante des grandes banques, des gros cabinets d’avocats et d’autres services à effectif pléthorique. Plusieurs stagiaires et employés peuvent bosser pour la même société sans toutefois se rencontrer, ne serait-ce qu’une fois. Pour rectifier le tir, vous avez l’occasion d’organiser un séminaire pour rassembler vos équipes. La thématique du séminaire dans ce cadre importe peu, l’important étant que chacun puisse faire connaissance au début et à la fin des échanges.

C’est un véritable moyen d’interaction humaine qui permet une certaine pause dans le train-train quotidien de l’entreprise.    

Remotiver et primer vos équipes

Si vos équipes traversent un moment de crise du fait de la conjoncture économique ou de la perte de quelques clients, organiser un séminaire peut être la solution. Le thème du séminaire peut porter cette fois sur un élément qui fait défaut à l’efficacité du service (gestion du temps, accueil et relation client, motivation personnelle, etc.). Cela pourrait motiver vos employés et leur permettre de repartir sur de nouvelles bases.

Le séminaire constitue également une occasion pour récompenser les salariés qui ont tout donné durant cette mauvaise passe : une manière de leur prouver que vous êtes attentif à leurs efforts. De quoi les impliquer davantage dans la vie de l’entreprise.        

Changer d’air et partager un moment unique

L’une des caractéristiques modernes d’un séminaire d’entreprise est la sélection du lieu de déroulement. Les (grandes) entreprises préfèrent délocaliser le lieu du séminaire hors de leur base histoire de motiver leurs équipes en voyageant d’une ville à l’autre (ou même d’un pays à un autre). C’est une technique qui réussit plutôt bien de nos jours.

Avec un panel d’activités originales organisées à l’issue du séminaire, les employés passent un moment unique comme s’ils étaient en famille. Loin de la routine habituelle, la cohésion et le renouveau seront au rendez-vous.     

Quelle organisation pour un séminaire d’entreprise ?

Une fois la décision d’organiser un séminaire prise, il ne reste plus qu’à poser les jalons pour sa concrétisation. En premier lieu, il convient de choisir le type de séminaire adéquat selon la situation actuelle de votre entreprise et vos objectifs. Vous avez le choix entre les séminaires de cohésion, de motivation, de formation ou de direction…

Secundo, vous allez trouver un lieu puis fixer un budget tout en tenant compte de la taille de votre boîte.

Enfin, décidez du moyen de transport et choisissez un animateur pour coordonner les échanges et un autre prestataire pour préparer les différentes activités.      

Pourquoi faire venir un animateur professionnel ?  

Bien que la plupart des grandes entreprises disposent d’un département RH pour gérer ce genre d’évènement, il est particulièrement recommandé de faire appel à un animateur professionnel. Pour en trouver un, cliquez ici. Cela permet d’apporter une compétence de plus dans votre séminaire. Un animateur pro sait mettre les participants en parfait confort tout en les impliquant activement à travers un trombinoscope, une expérience virtuelle, etc.     

A lire aussi

Comment accéder au métier d’ATSEM ?

Odile

L’e-learning s’attaque aussi aux officines

Journal

Pourquoi préparer son DCG à Paris ?

Claude

Comment bien préparer la rentrée scolaire de votre enfant ?

Irene

Pourquoi suivre une formation imprimerie

Journal

L’alternance pour réussir votre vie professionnelle

Journal