Amber-mcc.com
Image default
Formation / Education

Comment aménager efficacement une salle de classe ?

Il n’est jamais facile pour un enseignant d’arranger de manière efficace une salle de classe. Or, il s’agit de l’une des points importants qu’il doit prendre en compte avant de commencer une nouvelle année scolaire. Dans ce cadre, il existe divers éléments à considérer dont l’emplacement du bureau de l’enseignant, l’aménagement des bancs et la réalisation d’un plan de la salle si c’est nécessaire. Ainsi, chaque établissement scolaire doit bien noter ces petits détails simples, mais qui peuvent avoir un impact considérable sur le résultat global de la classe.

La disposition du bureau de l’enseignant

Les enseignants jouent le rôle de leader et d’accompagnateur pour les élèves dans le but de leur transmettre des connaissances ou méthodes de raisonnement. De ce fait, il parait évident que leur bureau doit se placer à l’avant de la classe afin d’avoir une bonne vue sur l’ensemble de la salle. Toutefois, le fait de disposer le bureau à l’arrière de la classe comporte également de nombreux avantages. En effet, l’instituteur ne gêne pas les élèves notamment pour noter les informations sur le tableau. De plus, il s’agit d’un moyen efficace pour surveiller les têtes brûlées et les moins motivés qui choisiront toujours de s’asseoir aux derniers bancs. Enfin, l’élève qui a besoin d’aides pourra consulter directement l’enseignant sans être intimidé par la vue de tout le monde.

Les différentes façons de disposer les tables de classe

Il y a différentes configurations que peut utiliser l’instituteur pour l’arrangement de la salle. La méthode facile et classique consiste à placer les bancs en ligne droite afin que les élèves restent focaliser sur un seul champ de vision et pourront prendre note plus facilement. Le professeur pourra également suivre l’agissement de chaque élève. Néanmoins, il aura du mal à circuler librement entre les tables si la salle est trop petite.

La deuxième façon d’organiser les tables consiste à former un demi-cercle afin de permettre de nombreuses possibilités d’interaction. L’enseignant pourra aussi se déplacer plus facilement, car il y a plus d’espace afin de se rapprocher de chaque élève. En revanche, il n’aura pas l’ensemble de la classe dans son champ de vision ce qui offre à certains élèves une occasion inespérée de tricher.

Enfin, la disposition en îlot donne la possibilité à l’enseignant de circuler entre les tables et d’accompagner plus facilement chaque élève.

Par ailleurs, il est vivement conseillé de s’adresser à un grossiste de table informatique scolaire afin d’optimiser le choix d’équipements pour l’aménagement d’une salle de classe.

A lire aussi

L’alternance pour réussir votre vie professionnelle

Journal

Conseils et astuces pour apprendre l’anglais rapidement

Claude

Comment accéder au métier d’ATSEM ?

Odile

Pourquoi organiser un séminaire d’entreprise ?

Emmanuel

Comment apprendre les bases du dessin ?

Odile

Zoom sur la formation IRP

Irene