Amber-mcc.com
Image default
Formation / Education

Comment accéder au métier d’ATSEM ?

Être Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles est un métier qui consiste à accompagner les enfants de 3 à 6 ans dans les structures scolaires. Cependant, avant de pouvoir exercer cette profession, il est désormais nécessaire d’être titulaire d’un diplôme CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance ou d’avoir au moins 3 enfants. Voici d’autres informations à savoir pour pouvoir accéder au métier de la fonction publique.

Être titulaire d’un diplôme CAP AEPE pour accéder au métier d’ATSEM

Pour devenir ATSEM, le CAP AEPE est un diplôme indispensable. Grâce à ce certificat, le candidat est titulaire d’un diplôme unique de niveau V. Pour avoir accès au programme, il faudra déjà avoir un niveau troisième. Les apprenants seront ensuite répartis en trois modules différents, dont un destiné particulièrement au métier d’ATSEM. La durée d’une formation pour travailler avec les enfants dans une école maternelle est de 600 heures. Les étudiants suivront en total 30 à 35 heures de cours par semaine.

Les séances comprennent notamment des matières classiques (anglais, histo-géo, lettres, mathématiques, etc. ) et des enseignements spécifiques (santé, biotechnologie, nutrition, secourisme, etc. ). Pour obtenir un diplôme CAP petite enfance, tout apprenant doit également suivre un stage de 16 semaines sur le terrain. Il pourra l’exercer dans différentes structures telles que dans les écoles maternelles, les centres de vacances, les crèches collectives, etc. Pour suivre ce type de formation, certains centres proposent des cours à distance. C’est la solution idéale pour ceux qui souhaitent travailler de chez eux ou au travail en fonction de leur disponibilité.

Participer obligatoirement au concours de la Fonction Publique

Pour trouver un emploi stable dans le secteur public, une préparation au concours d’ATSEM est une étape également obligatoire. Après l’obtention du CAP, tout diplômé peut directement avoir accès aux concours de la Fonction Publique. Ces examens sont généralement organisés par les collectivités territoriales. Ce sont en effet ces dernières qui se chargent du recrutement des ATSEM dans les écoles publiques. Concrètement, il s’agit d’un concours régional avec un quota de postes qui varie selon les régions. Si le participant réussit l’épreuve, il aura la chance d’être engagé dans les quatre années suivant le résultat. Il importe de préciser qu’il existe trois types de concours. Il y a avant tout le concours externe qui est destiné aux titulaires d’un CAP AEPE. Il comprend une épreuve écrite d’admissibilité et une épreuve orale d’admission.

Ceux qui ne disposent pas de ce diplôme peuvent faire une dérogation auprès du ministère chargé des collectivités territoriales. À noter que les pères et les mères de trois enfants ont également la possibilité de passer cet examen, sans avoir le diplôme en question. Le concours interne, quant à lui, concerne les fonctionnaires et contractuels de la Fonction Publique. Ils doivent avoir travaillé au moins 2 ans auprès des tout-petits avec une épreuve orale d’admission. Concernant le troisième concours, il est ouvert aux candidats justifiant de différentes activités ou de bénévolat auprès des enfants. Ces activités doivent au moins avoir été faites pendant une durée de 4 ans.

A lire aussi

Faciliter les liens entre école et famille

Journal

LMS Myschool, leader de la nouvelle génération de logiciels e-learning

Gilda M.

Comment apprendre les bases du dessin ?

Odile

Quelles sont les causes de dissolution d’une sci

Journal

Préparez-vous au métier d’auxiliaire de puériculture

Journal

Comment aménager efficacement une salle de classe ?

sophie