Amber-mcc.com
Image default
Formation / Education

Pourquoi préparer son DCG à Paris ?

Le DCG figure parmi les tickets gagnants pour exercer dans la filière comptable, avec à la clé les compétences nécessaires pour travailler en entreprise ou en cabinet.

Les avantages de s’installer à Paris pour préparer un DCG

Après le brevet de technicien supérieur comptabilité et gestion (BTS CG), le diplôme de comptabilité et gestion (DCG) est le deuxième palier à franchir dans les études en comptabilité. Par rapport aux autres grandes villes universitaires comme Montpellier, Lyon ou Strasbourg, Paris propose un cadre de vie plus cosmopolite et plus dynamique. De nombreux étudiants provenant du monde entier y convergent à chaque rentrée, ce qui est propice aux échanges culturels. Prépare un DCG à Paris, c’est donc faire le choix d’horizons plus vastes, avec de multiples choix et opportunités.

En plus de l’accompagnement jusqu’à l’obtention du DCG à Paris, toutes les portes s’ouvrent à l’issue du parcours. L’étudiant en comptablité peut poursuivre ses études et se préparer pour le diplôme supérieur de comptabilité et de gestion ( DSCG) et le diplôme d’expert-comptable (DEC). Il peut aussi accéder directement au monde de l’entreprise. Pour ceux qui sont désireux d’étudier jusqu’à l’obtention de leur diplôme tout en travaillant, des formations en alternance y sont proposées.

Qu’est-ce qui distingue les formations en alternance en DCG à Paris des autres modes de formation ?

En principe, le DCG s’obtient en trois ans après le bac. Grâce à une expertise d’au moins dix ans dans le domaine, ce qui est quasiment la règle à Paris, les professeurs trouvent des moyens de raccourcir le parcours tout en s’assurant que l’élève est capable de remplir ses rôles en tant que comptable. Le DCG à Paris peut être alors obtenu au bout de deux ans à grâce à la formation en alternance. Le futur comptable dispose déjà d’un statut de stagiaire en parallèle avec son statut d’étudiant.

Malgré le fait que la durée du parcours ait été raccourcie, le diplôme délivré reste un diplôme d’Etat. La différence réside seulement dans le fait que l’étudiant connaît déjà le monde du travail à l’obtention de son diplôme. Les étudiants en alternance sont priorisés puisque les formateurs s’assurent qu’ils peuvent contrôler le respect des obligations comptables, fiscales et toutes les tâches attribuées à un comptable en général pendant les stages et la formation.

A lire aussi

Internat collège-lycée : tout ce que vous devez savoir

Journal

Une formation axée sur les bases de la mécanique industrielle

Journal

Faciliter les liens entre école et famille

Journal

Les meilleures stratégies de lancer une nouvelle entreprise

Laurent

Comment avoir de bonnes notes dans les matières scientifiques ?

Irene

Quelles sont les causes de dissolution d’une sci

Journal