Amber-mcc.com
Image default
Bien-être

Quelles sont les causes d’un gain de poids rapide ?

La prise de poids, c’est le problème de tout le monde, aussi bien des femmes et des hommes et nul ne peut échapper à cela. Cependant, lorsque la prise de poids s’effectue de manière rapide et excessive, il faut se tourner vers d’autres problèmes. Alors, si vous ou un membre de votre famille fait face à tel un problème, voici les raisons courantes qui peuvent entraîner cette prise de poids.

Les médicaments

Le métabolisme d’une personne ou la prise de certains médicaments peuvent entraîner une prise de poids rapide. Certains médicaments peuvent amener les gens à prendre du poids rapidement. Les médicaments susceptibles de faire grossir rapidement les personnes comprennent certains médicaments qui traitent le diabète de type 2, l’hypertension artérielle, la dépression et troubles psychiatriques.  Cependant, il est essentiel de ne pas arrêter de prendre un médicament sans en avoir d’abord discuté avec un médecin.

L’insomnie

Des recherches ont montré qu’un manque de sommeil peut entraîner une prise de poids. Les changements dans les cycles de sommeil peuvent affecter les habitudes alimentaires et l’humeur, provoquant une suralimentation. En effet, les personnes privées de sommeil consommaient plus de glucides que nécessaire pour satisfaire leurs besoins énergétiques, ce qui entraînerait un gain de poids.

L’arrêt du tabac

Certaines personnes prennent du poids au début en cessant le tabac. Cela s’explique par le fait que le sevrage peut inclure le stress, qui peut conduire à l’augmentation de l’appétit. Mais, au bout de 6 mois environ, cela peut ralentir.  Cependant, les changements de poids résultant de l’arrêt du tabac peuvent varier d’une personne à l’autre puisque certaines personnes peuvent gagner jusqu’à 10 kg en arrêtant de fumer. La pratique d’exercice physique et une bonne alimentation pourra résoudre ce problème comme vous pouvez le trouver sur https://www.c-mam.fr.

Le syndrome des ovaires polykystiques

Les personnes atteintes du syndrome des ovaires polykystiques peuvent avoir tendance à prendre du poids facilement autour de leur milieu. Cette maladie provoque une production anormalement élevée d’hormones sexuelles mâles par les ovaires. Bien que cette maladie ne puisse être guéri, le médecin peut vous recommander de modifier votre mode de vie, par exemple en faisant plus d’exercice et en mangeant sainement, pour réduire les symptômes. Les médicaments hormonaux peuvent également aider à contrôler les symptômes.

L’insuffisance cardiaque

Une prise de poids rapide ou un gonflement dans certaines zones du corps peuvent être dus à la rétention d’eau et peuvent être un signe d’insuffisance cardiaque. Cependant, il est essentiel de noter que le poids d’une personne fluctue généralement de quelques kilos au cours d’une journée. Si leur poids redevient normal et qu’ils ne présentent pas de symptômes supplémentaires, l’augmentation temporaire pourrait être due à des ballonnements et à une rétention d’eau normale.

A lire aussi

Méditer est-il utile à tout le monde ?

Irene

Prendre des cours de théâtre pour vaincre sa timidité

Journal

Comment rester zen pendant un moment stressant ?

Irene

Mode d’utilisation d’une écharpe de portage sans nœud

Irene

Le succès !

Irene

Comment booster votre pouvoir d’attraction ?

Irene