Amber-mcc.com
Image default
E-Commerce / Shopping

Tout savoir sur les e liquide français !

Les différentes bases de e liquide

La vapeur inhalée par les utilisateurs de cigarette électronique provient du contact entre l’atomiseur et le liquide de recharge . Ce dernier est composé de substances inoffensives qui permettent au vapoteur en sevrage tabagique de revivre l’odeur et/ou le goût d’une vraie cigarette. Les liquides de base (75% du mélange) qui sont les vrais producteurs de vapeur sont le Propylène Glycol (PG) et la glycérine végétale (VG) appelée aussi glycérol.

La plupart des e-liquides sur le marché contiennent ces deux substances à 80 % pour le PG et à 20 % pour le VG. Il y a toutefois les liquides de recharge bio qui ne sont composés que du glycérol à 100 %. Le Propylène Glycol est reconnu comme substance inoffensive par la FDA (Food and Drug Administration). Il est aussi utilisé dans le milieu pharmaceutique, cosmétique et comme additif alimentaire. Le glycérol est quant à lui une substance 100 % naturelle, indolore, incolore et inoffensive.

La nicotine est un autre composant du liquide de recharge et c’est un élément essentiel, car elle va reproduire les sensations de dépendance du vapoteur en sevrage. Elle est administrée dans la recharge selon plusieurs dosages (en mg/ml) en fonction du statut du fumeur et de ses préférences. Il faudra ensuite ajouter les saveurs qui sont des arômes alimentaires de différentes sortes. Enfin, l’eau purifiée et/ou l’alcool représenteront 5 % de toute la solution pour la fluidifier.

E liquide au gout-tabac

La vapeur d’une e-cigarette sert avant tout à recréer la dépendance d’un fumeur en sevrage en termes de goût et de gestuel. Elle provient du contact entre l’atomiseur (cartomiseur, clearomiseur, …) et la cartouche qui contient de l’e-liquide. Ce dernier est aujourd’hui proposé en différents parfums gourmands, fruités, boissons, et autres saveurs plus insolites. En France, le best-seller reste le goût et/ou l’odeur du vrai tabac , car cela aide les vapoteurs à retrouver le goût de la cigarette classique.

Ce type d e liquide de recharge est aussi proposé en plusieurs saveurs-tabacs, notamment le blond, le brun, le light et le normal. Ces différentes saveurs peuvent également être combinées comme le « tabac Corse », un mélange du blond et du brun, etc. Enfin, de nombreuses inventions chez les producteurs ont permis d’associer le goût-tabac avec d’autres parfums comme la menthe, le caramel, le chocolat…

Toutefois, c’est la teneur en nicotine qui aide vraiment les utilisateurs de cigarette électronique à retrouver les sensations d’inhalation comme avec une cigarette classique. Cela dépend notamment du statut du fumeur en sevrage :petit fumeur (1 à 6 tiges/jour) jusqu’au gros fumeur (plus de 20 tiges/jour). La substance nicotinique sera ajoutée selon un dosage en mg/ml :0mg/ml, 6mg/ml, 11-12mg/ml… toute teneur >20mg/ml est interdite en France.

E-liquide sans nicotine

La nicotine est la substance qui crée le plus la dépendance à la cigarette classique chez les fumeurs, mais c’est aussi la moins nocive que les 4000 autres composants. Pour les utilisateurs de cigarette électronique en sevrage, cette substance va recréer les sensations, odeur et/ou goût d’une cigarette normale afin que l’e-cigarette joue vraiment son rôle de substitut. Les autres parfums fruités, gourmands ou insolites ne sont généralement qu’un plus qui augmentera l’acceptation de l’e-cigarette.

Pour la nicotine, la portion administrée dans le eliquides français varie selon un dosage proposé par les producteurs de cigarette électronique : 0mg/ml, 6mg/ml, 12mg/ml, 16mg/ml, 19,6 mg/ml. Cela dépend notamment du nombre de cigarettes fumées quotidiennement par la personne en sevrage. Tout produit contenant de la nicotine excédant 20mg/ml est interdit de distribution en France.

Les vapoteurs pourront alors opter pour un e-liquide sans nicotine au profit d’autres saveurs. Une grande partie d’entre eux choisissent par exemple le gout du vrai tabac comme parfum. Toutefois, en début de sevrage, les spécialistes conseillent de choisir une teneur en nicotine selon le statut de fumeur (petit, moyen, bon, gros), puis de la réduire petit à petit tous les 2 ou 3 mois.

Les aromes originaux du e liquide

Quand les vapoteurs ont choisi la teneur en nicotine de leur e-liquide pour leur cigarette electronique, il leur reste à trouver le parfum qui « pimentera » leur vapette. Le choix est très large, car un seul site marchand peut proposer jusqu’à plus de 70 saveurs qui peuvent encore être combinées. Les producteurs d’e-liquide qu’ils soient français, chinois, américains, anglais, allemands ou italiens sont en constante recherche de nouveauté pour leur clientèle.

On retrouve quasiment chez tous les revendeurs, les parfums standard comme la menthe, la fraise et toute autre saveur fruitée et gourmande. Pour les plus exigeants, certaines boutiques proposent des arômes originaux que l’on ne trouve que chez eux. Il y a par exemple la saveur cannabis , le goût de la réglisse, le parfum marshmallow, l’arôme Tiramisu, chewinggum, boisson cola, clou de girofle, barbe à papa, etc.

Les plus originaux sont cependant ceux qui sont produits par la pratique du DIY (Do It yourself – Fais-le toi-même). Les vapoteurs peuvent effectivement fabriquer leur propre e-liquide chez eux en n’achetant que les e-liquides de base (Propylène Glycol et/ou Glycérine végétale), de la nicotine pharmaceutique (ou pas) et les arômes alimentaires. Ils seront libres d’effectuer des combinaisons d’arômes sans limitation de quantité. Les propositions sont souvent partagées dans les forums e-cigarette où les participants publient leur recette pour que les autres aficionados de la vapette en profitent.

A lire aussi

Pourquoi vous devrez ouvrir une boutique en ligne ?

Irene

Le cashback : un système avantageux pour les acheteurs en ligne

Odile

Pourquoi choisir un matelas en latex ?

Laurent

Faites livrer facilement vos fleurs à Londres !

Gilda M.

Une nouveauté : la machine à café Nespresso Vertuo

Laurent

Pourquoi choisir « Les trésors du monde » pour vos objets déco et bijoux zen ?

Irene