Amber-mcc.com
Image default
Maison

Un bassin au jardin, bien plus qu’une pièce ornementale

Alors que les pièces phares de saison s’emparent de nos dressings, la liste de travaux de jardinage s’empare elle des plannings. L’hiver va arriver bien plus vite que l’on ne croit et il faut donc prendre soin du jardin pour qu’au printemps, il resplendisse de beauté. Planter, repiquer, transplanter les plantes, tailler les haies, entretenir la pelouse … cette période de l’année est aussi l’occasion d’avoir un bassin aquatique pour profiter des atouts des carpes koi. Gros plan sur des poissons pas comme les autres et les bienfaits d’un bassin au jardin.

Les carpes koi, ces poissons incontournables des bassins

Ils s’appellent Goromo, Kohaku, Ginrin Hi Utsuri, Shiro Utsuri , pas facile de choisir une carpe koi tant elles sont toutes les stars des bassins. Et si leur beauté ravissante les rend attachants, ces poissons ont aussi bien d’autres utilités. Animal mythique, symbole de force, de combativité, de prospérité, de tranquillité notamment, la carpe koï est connue sous le nom de poisson du guerrier au Japon. Un animal extraordinaire pour lequel la culture chinoise lui prête des valeurs spirituelles et morales comme : être sans a priori pour rester ouvert à tous les possibles, savoir changer de cap lorsqu’une opportunité se présente, vivre dans l’instant présent, éviter la ligne droite, la culture du groupe, se mouvoir avec aisance dans l’incertitude, rester calme et serein, remonter à la source et s’enraciner pour mieux s’envoler.

Symboles de vie au jardin, ces animaux peuvent aussi devenir proches en s’habituant à leur maître en quelque sorte. L’occasion dès lors de pouvoir leur donner à manger dans la main. En marge, c’est surtout l’occasion parfaite et naturelle d’en finir avec les moustiques, tout du moins dans le bassin, car les carpes koi détruisent les larves d’insectes. Ils jouent également un rôle anti-algues parfait pour profiter du bassin et qui sait le transformer en piscine naturelle. 

Les bassins, ces espaces de bien-être

S’il faut compter une dizaine de carpe koi pour un volume de bassin de dix mètres cubes et les acclimater tout doucement à leur arrivée dans le bassin, il faudra veiller à ce que la filtration soit optimale pour assurer une bonne oxygénation du bassin et que l’alimentation soit adaptée. Pour le reste, installés dans un endroit ombragé, tenu à l’écart des arbres et avec des actions de nettoyage régulières et minutieuses, qu’il s’agisse d’un bassin de jardin préformé ou d’un bassin avec bâche, les atouts restent les mêmes. 

Participant à l’équilibre écologique du jardin, le bassin est surtout sur une fenêtre ouverte sur la détente, le lâcher-prise, le rêve, le bien-être tout bonnement. Difficile donc de ne pas se laisser tenter avec le bassin et ses carpes koï tant le spectacle est apaisant. L’occasion pour les amateurs de plantes de choisir entre les nénuphars, les roseaux, les renoncules, les jacinthes d’eau, les graminées, les arums, le carex celles qui orneront le bassin et les addicts de déco les éléments de déco qui rendront l’ambiance agréable. Un petit coin de nature certes, mais aussi un espace formateur et ludique en s’intéressant à la vie du bassin avec toute sa tribu, en mode solo ou avec ses amis le temps d’un brunch improvisé ou pas. 

A lire aussi

Achat volets roulants : les meilleurs conseils pour les choisir

Irene

Qui va payer la réparation de serrurerie : le propriétaire ou le locataire ? 

Tamby

Comment bien choisir sa literie ?

Journal

Quelle couleur choisir pour le sol : foncé ou clair ?

Claude

Est-ce que les purificateurs d’air sont tout aussi efficaces ?

Irene

Meubles de séjour : tout pour bien les choisir

Journal