Image default
Animaux

3 conseils pour bien vivre avec son animal de compagnie

Vivre avec un animal de compagnie ne s’improvise pas. Que vous ayez déjà eu des animaux auparavant ou que ce soit la première fois, il faut garder en tête quelques bonnes pratiques pour que tout se passe bien. Voici 3 conseils pour bien vivre avec son animal de compagnie.

Être sûr de soi avant d’adopter un animal

La première chose dont il faut s’assurer, c’est d’être bien sûr de soi avant d’adopter un animal, que ce soit un chien, un chat ou tout autre animal de compagnie. En effet, un animal de compagnie est un être à part entière et pas seulement une distraction dont on ne s’occupera qu’un temps. Beaucoup d’animaux vivent plus de 10 ans, il faut donc s’engager sur le long terme.
Il faut s’assurer d’avoir assez de temps à consacrer à son animal mais aussi de pouvoir subvenir à ses besoins. Un animal a besoin de nourriture, d’équipement (litière, arbre à chat, laisse, gamelles…), de soins chez le vétérinaire ou à domicile comme l’anti puce (ou tout autre anti parasitaire), du shampoing spécial, les traitements ponctuels… Tout cela a un coût et lorsque la visite chez le vétérinaire n’est pas prévue, cela peut parfois venir modifier le budget du mois. Il faut être prêt à ces éventualités et en avoir conscience.
Un animal doit aussi être pris en compte dans les vacances. Si vous avez l’habitude de partir, il faudra trouver un mode de garde ou bien prévoir des vacances adaptées avec votre animal de compagnie. Les animaux de compagnie ne sont pas faits pour rester seul trop souvent ou trop longtemps.

Le traiter comme un membre de la famille

Votre animal de compagnie va devenir un véritable membre de votre famille. Il faut le traiter comme tel. Agissez donc en fonction. On ne laisse pas son animal de compagnie toujours dehors, par tous les temps. Certes, ils ont besoin de sortir et de faire de l’exercice, mais ils aiment par-dessus tout être avec vous et la famille. Il faut donc veiller à les garder près de vous. Comme pour tout membre de la famille, il faut instaurer des moments de jeux, de calme, de soins avec votre animal.
Chaque membre de la famille ayant son espace, sa chambre, il en va de même pour votre animal. Il doit avoir son espace pour la nuit et son espace pour ses repas. Veillez à le garder propre et à y mettre les couvertures ou les jouets qu’il aime. L’eau doit être à disposition tandis que les repas doivent être donné à heures fixes en fonctions des besoins de chaque animal.

Prendre des bonnes habitudes dès le début

Pour bien vivre avec son animal de compagnie, il est important de prendre de bonnes habitudes dès son arrivée. Un changement de comportement le bousculerait et il ne comprendrait pas. Les animaux ne peuvent pas comprendre les sous-entendus ou ce genre de chose, il faut être clair et logique avec eux. Lorsque vous commencez son éducation, gardez les mêmes habitudes.
Il faut aussi prendre les bonnes habitudes en termes de soin et d’entretien. La litière d’un chat doit être nettoyée tous les jours, voire deux fois par jour. Un chien doit être sorti au moins quatre fois par jour, voire toutes les deux heures. Les animaux ont besoin de faire de l’exercice, il faut donc jouer régulièrement avec eux, en intérieur comme en extérieur. Si vous les laissez seuls dehors, veillez à ce que l’espace soit clos et sans danger.
Vous voilà maintenant prêt pour adopter un animal et l’accueillir chez vous comme il se doit !

Related Articles

Le traitement des animaux avec des plantes : tentant, mais interdit

Thomas

Bien éduquer votre chien pour avoir un bon animal de compagnie

Laurent

Bichon maltais adulte, tout savoir sur ce compagnon canin

Journal