Amber-mcc.com
Image default
Animaux

Guide pour aider votre chien à se sociabiliser

Un chien a besoin de vivre dans un cadre propice à son épanouissement. Cela passe par son interaction avec son environnement et la qualité des soins qu’il reçoit. Pourtant, cette tâche n’est pas toujours facile pour les propriétaires d’animaux de compagnie. La bonne nouvelle est qu’il y a des astuces simples et efficaces pour y arriver. Voulez-vous savoir comment aider votre chien à se socialiser facilement ? Focus !

Améliorez la qualité de vie de votre chien

Habituellement, le comportement d’un chien est fortement lié à sa qualité de vie. Au même titre que les humains, il a besoin d’un minimum pour se sentir à l’aise. Pour cela, en tant que propriétaire, votre premier devoir est de lui fournir une alimentation équilibrée : de la croquette pour chien, avec de la viande et des légumes, etc. Il faut aussi faire attention à ses soins médicaux : consultation fréquente, déparasitage interne tous les mois afin d’éviter les problèmes de digestion. Des visites anuelles chez le vétérinaire doivent aussi être prévues.

En plus de bien nourrir votre animal avec des croquettes premium et de le soigner, le bien-être de ce dernier dépendra également du traitement que vous lui réservez. Si habituellement vous grondez ou frappez votre chien, vous créez de l’inconfort et de l’insécurité chez lui. Cela pourra l’amener à rester tout le temps sur ses gardes et ne pas s’ouvrir aux étrangers.

De même, lorsqu’il lui arrive de mal se comporter, ne vous énervez pas. Aidez-le plutôt à se corriger et félicitez-le chaque fois qu’il réussit à faire ce que vous lui avez appris. Ces attitudes positives lui permettent de gagner en confiance. En lui offrant le nécessaire pour un mode de vie propice, vous améliorez radicalement son interaction avec le monde extérieur.

Changez souvent l’environnement de votre chien

En plus d’être bien nourri, votre animal a besoin de changer fréquemment d’endroit afin de s’habituer à toute situation. Pour cela, il faudra l’habituer à des lieux autres que ses locaux habituels.

Emmenez votre chien pour des promenades fréquentes

Pour bien sociabiliser votre chien, il est important de faire de la promenade avec ce dernier. En effet, ce sont de bonnes occasions de le confronter à un nouvel environnement qui ne lui sera pas confortable dans les débuts. Une fois à l’extérieur, il sera exposé à des bruits étranges, des odeurs, de nouvelles images et d’autres animaux. Cela constitue un bon début d’accommodation pour votre animal.

Néanmoins, il ne suffit pas d’effectuer quelques sorties avec votre compagnon pour espérer qu’il prenne de bonnes habitudes. Ces sorties doivent être répétitives. Il vous revient donc de l’y emmener souvent. Si vous avez assez de temps libre, effectuez des sorties deux à trois fois par jour. Cela lui permettra de vite prendre les bonnes habitudes.

Analysez le comportement de votre animal

En réalité, vous pouvez effectuer des sorties avec votre ami sans que cela ne lui soit véritablement profitable. Tout dépend de vous et de votre habileté à cerner le comportement de votre chien et à l’aider. En effet, il exprime toujours ses sentiments et besoins. Par exemple, si vous êtes attentifs, vous saurez quand votre chien a faim ou soif.

De la même manière, il peut arriver que votre chien se trouve pris d’angoisse à la vue de nouvelles personnes. Dans ces circonstances, il peut exprimer ses émotions à travers un aboiement ou un grognement. En faisant cela, il recherche automatiquement sa sécurité et devient méfiant.

De même, on remarque souvent que certains chiens réagissent violemment aux bruits étranges comme : les bruits de moteurs, des feux d’artifice, des coups de feu, etc. ce sont des situations auxquelles vous devez être attentif.

Surveillez votre attitude vis-à-vis de votre chien

L’objectif de votre promenade est de faciliter l’intégration de votre animal dans un environnement nouveau. Pour cela, il est important que vous contrôliez votre attitude. Vous devez vous comporter en guide plutôt qu’en maître au risque de ne pas accentuer le stress chez votre chien.

Premièrement, prévoyez une laisse assez longue. Lorsque votre animal découvre le monde extérieur, il peut émettre plusieurs envies : aller un peu loin de vous, rejoindre des chiens qu’il a vus de loin, etc.. Dans ces cas, une laisse courte peut l’empêcher de bouger comme il aurait voulu, car, il se sentira bloqué au niveau de son cou. Cela peut l’amener à adopter une attitude différente. Rappelez-vous que vous êtes un guide.

À défaut d’une longue laisse, tenez-vous-en aux mouvements de votre chien afin de lui permettre d’être plus à son aise. De même, si votre animal n’est pas agressif, il serait bien que vous le laissiez libre de ses mouvements. Ainsi, il pourra se sociabiliser avec d’autres chiens.

Progressez lentement jusqu’à un parc pour chiens

Lorsque vous remarquez de l’amélioration chez votre chien après les petites promenades, vous pouvez envisager de l’emmener dans un parc canin. En effet, ce parc est un lieu où se rassemblent des chiens de toute sorte. Le but est de permettre aux animaux de s’amuser en toute sécurité. Mieux, cela permet de travailler leur sociabilisation.

Une fois au parc, il suffit de demander aux maîtres l’autorisation de tester la disposition de votre animal à entrer en contact avec d’autres. L’accès à ce type de lieu est subordonné à des règles rigoureuses. Premièrement, les chiens non vaccinés ne sont pas autorisés. Deuxièmement, vous devez savoir mettre un collier à votre animal et garder la laisse. Et pour finir, vous devez vous préparer à ramasser les excréments de votre chien.

Voilà une liste de pratiques efficaces qui vous aideront à faciliter la socialisation de votre animal de compagnie. Cependant, cela pourra varier selon l’âge de votre chien. Dans les cas d’extrêmes difficultés, il est recommandé de recourir à un expert pour trouver des solutions.

A lire aussi

Tout ce qu’il faut savoir concernant les boules de poils

Laurent

Pourquoi choisir le site vente-insecte.com comme fournisseur ?

Sébastien

Dératisation à Bagneux : faites rapidement intervenir un professionnel

Journal

Comment réussir l’élevage d’un chat munchkin ?

Thomas

Le traitement des animaux avec des plantes : tentant, mais interdit

Thomas

Pourquoi visiter un parc animalier ?

administrateur