Image default
  • Home
  • High-tech
  • Bien choisir son prestataire de maintenance en 9 points
High-tech

Bien choisir son prestataire de maintenance en 9 points

Bien choisir son prestataire de maintenance en 9 points
Notez cet article

Optimiser sa maintenance industrielle en la rendant plus performante est le genre de question qui hante tout dirigeant d’entreprise. En effet, il est désormais possible de déjouer les défaillances techniques et de prévoir non seulement les pannes, mais également les comportements anormaux que présenterait une machine sur le point de tomber en panne. Des experts comme Bobinage Industrie Services peuvent vous accompagner dans votre projet de maintenance industrielle. Mais encore faut-il savoir sur quels critères se baser pour choisir le bon prestataire.

1. Prendre en compte le matériel existant

Les entreprises disposent la plupart du temps d’un parc de machines hétérogène. Un prestataire de maintenance industrielle, comme B.I.S, doit être capable de s’adapter à cette contrainte en proposant une solution pour l’ensemble des équipements.

2. Proposer un contrat souple et flexible

Le contrat doit prévoir une certaine souplesse. En effet, il convient plutôt au prestataire de s’adapter à son client, et non l’inverse. Un contrat trop strict enfermerait la société dans un cadre dont il pourrait être difficile de s’extraire.

3. Une adaptation aux horaires d’activité

Le prestataire doit tenir compte des contraintes liées à l’activité du client. Si l’entreprise fonctionne non-stop, tous les jours de la semaine, il doit pouvoir s’adapter aux divers besoins du client et intervenir sur certaines plages horaires bien définies. Idem si le contrat concerne également certaines filiales internationales. Sans quoi, une simple petite panne pourrait avoir des conséquences désastreuses sur la production.

4. La réactivité en cas de panne

Vous devez également tenir compte des délais d’intervention de votre prestataire. Il est normal d’attendre de ce dernier qu’il soit réactif en cas de problème. Aussi, il est important que les délais que le prestataire s’engage à respecter soient réalistes et concrets. Un cas bien spécifique doit correspondre à un tarif bien précis. C’est là qu’interviennent les méthodes d’approches prédictives.

5. Respect de la qualité des méthodes et les normes

L’activité d’une société dépend essentiellement de la qualité et de la performance de son matériel. De ce fait, il est indispensable que le prestataire de maintenance industrielle choisi soit en mesure assurer le service exigé. Le respect des normes, tout comme le respect de la qualité des méthodes mises en œuvre, est essentiel dans le cadre d’un contrat de maintenance. Le client doit donc vérifier que le prestataire applique les bonnes pratiques du secteur.

6. Un reporting régulier

Une entreprise prête à confier l’optimisation de sa maintenance industrielle à un prestataire doit tout de même pouvoir garder une visibilité sur celle-ci. Un bon prestataire doit fournir un minimum de données à son client sans pour autant le noyer d’informations inutiles. Surtout s’il ne dispose d’aucun moyen en interne pour les interpréter. Idéalement, le prestataire fournira un reporting clair et concis à son client de façon régulière.

7. Privilégier la maintenance prédictive

Vous devez vous assurer que le prestataire utilise des méthodes de maintenance prédictive afin de diminuer les coûts. Pour le prestataire, il s’agit de réduire les coûts d’intervention et pour l’entreprise, de réduire les coûts de renouvellement des machines.

8. Respect des règles constructeurs

Le prestataire doit respecter les indications du constructeur en cas de remplacement d’une pièce ou d’un accessoire et ce, afin de préserver la garantie légale.

9. Engagement sur les résultats à fournir

Le prestataire doit être en mesure de s’engager sur les résultats des opérations mises en place. Dans ce cadre, il est nécessaire de stipuler des services bien précis dans le contrat de maintenance.

Related Articles

Chargeur sans fil Qi, l’allié des utilisateurs de Smartphone

Laurent

Un support de téléphone bien installé et bien choisi

Laurent

La technologie de la charge sans fil et sa progression

Laurent