Amber-mcc.com
Image default
Gastronomie

La croûte au fromage : la revanche d’un plat du terroir

Pain de campagne, vin blanc, tranche de lard et une bonne dose de fromage, la croûte au fromage n’est assurément pas le plat le plus équilibré qui soit. Mais comment résister à ses délicieuses saveurs qui rappellent les soirées froides d’hiver et les moments chaleureux autour d’un bon repas ? Allons à la découverte de ce délice de nos régions. 

Une recette conviviale et réconfortante

À l’instar de ses cousins, la fondue savoyarde et la raclette, la croûte au fromage est un plat généreux, rustique et convivial qui se déguste en famille après avoir subi la rudesse du froid mordant. Il est parfaitement adapté à la vie en montagne et est très prisé pour son goût incomparable et sa facilité d’exécution. 

Avec de bons produits, un four chaud et surtout une bonne dose de générosité, il réchauffe le cœur et nourrit en laissant une délicieuse sensation de partage et d’authenticité. Pour les plus sceptiques qui souhaitent profiter de cette recette traditionnelle tout en continuant de faire attention à leur ligne, vous pouvez opter pour la recette allégée avec toujours autant de promesses de plaisir en bouche. 

La recette décalée de la croûte au fromage

Une recette traditionnelle remise au goût du jour, certains crieraient à l’hérésie ! Seulement, sans modifier le complément, la recette de cette chère croûte au fromage, vous aurez peut-être envie de l’alléger un minimum afin d’en profiter pleinement. 

Pour réaliser votre recette de croûte aux fromages, vous aurez besoin de pain aux céréales pour remplacer le pain de campagne, d’un vin blanc de qualité, de tranches de lard (il faut tout de même se faire plaisir) et enfin de fromage. Habituellement on utilise de l’emmental, mais pour votre ligne, privilégiez la cancoillotte beaucoup plus light. 

Démarrez en frottant vos tranches de pain avec de l’ail et disposez-les dans un plat allant au four. Arrosez-les d’une bonne rasade de vin blanc et laissez-les absorber de tout avant de rajouter le lard. Ce dernier à la cuisson va rendre son gras qui parfumera délicieusement votre plat. Enfin, rajoutez la cancoillotte et enfournez pour environ 15 min jusqu’à ce que le dessus gratine. 

Pour finir, il ne vous reste plus qu’à déguster votre délicieuse croûte au fromage en l’accompagnant d’une salade de mâche ou de roquette.

A lire aussi

Les saveurs de l’Italie dans les cuisines des restaurateurs

Journal

Guide pour bien choisir un cuiseur vapeur

Laurent

Une meilleure machine à café pour une meilleure utilisation

Laurent

Quels sont les points à prendre en compte lors d’un fonds de commerce à Dijon ?

Irene

Comment associer vins et aliments ?

Journal

Quels sont les atouts d’un service traiteur à domicile ?

Claude