Image default
Gastronomie

Pourquoi consommer des produits locaux ?

Notez cet article

 Les consommateurs ont maintenant envie de manger des produits frais de saison. Pour cela, ils n’ont qu’à venir directement là où ces derniers se trouvent. C’est une occasion de connaître la façon dont ils sont produits. Pour les producteurs, l’achat direct est une opportunité offerte pour promouvoir les produits de leur terroir. Les problèmes liés au transport sont en grande partie résolus. En tout cas, c’est une belle occasion de consommer des produits sains.

La vente directe pour les consommateurs

La vente directe est une autre manière de faire ses courses directement auprès des producteurs. On se rend directement chez le producteur du terroir, car la vente directe producteur-consommateur se fait directement à la ferme. Sur place, des règles sont suivies par le producteur pour satisfaire le consommateur et surtout pour le fidéliser. Il s’agit, entre autres, d’offrir les meilleurs produits à des prix décents. Ainsi, les deux parties gagnent. Le producteur arrive à vendre facilement et générer plus de marge. Quant au consommateur, il peut facilement recourir aux producteurs locaux directement et sans intermédiaires. Dans ce cadre, un annuaire de producteurs locaux, à l’instar de Manger Francais, peut également fournir de renseignements utiles pour trouver rapidement le producteur le plus proche pour son approvisionnement.

Le circuit à suivre pour les consommateurs est tellement facile. Ainsi, ils arrivent aisément à bénéficier des circuits courts. Cela aboutit à un accès facilité aux produits locaux de toutes les catégories. Cela commence par les légumes et fruits, en passant par la viande pour terminer par la volaille. Il y a aussi les autres produits de la ferme comme le miel ou le fromage. Bref, tout ce qui fait la richesse de la gastronomie. En outre, les producteurs arrivent à proposer une alternative durable. Ainsi, ils s’engagent à produire des produits exclusifs et bio.

Enfin, le consommateur jouit d’un grand avantage. Il arrive à bénéficier de la réduction des charges. Ce qu’il achète va du producteur à l’assiette.

Des conseils utiles pour les consommateurs en ligne

Il est possible de simplifier le circuit court pour l’achat. En effet, la vente directe entre le producteur et les consommateurs s’est trouvée renforcée et en plein essor avec l’achat en ligne. C’est un mode d’achat qui permet d’envoyer à l’avance les commandes et de venir les ramasser après. Faisant partie du commerce à circuit court, la vente en ligne offre un gain de temps. Toutefois, il faut prendre en considération quelques conseils :

  • lors d’un achat en ligne, le consommateur est protégé par la loi sur le commerce électronique ;
  • la vente doit se faire entre un professionnel et un consommateur ;
  • le contrat doit être effectué à distance et par voie électronique ; la réglementation s’applique même si le produit est à retirer dans les entrepôts du vendeur.

Related Articles

Organiser un repas détente avant les examens

Journal

Organisation d’un buffet froid : comment faire ?

Laurent

La croûte au fromage : la revanche d’un plat du terroir

Journal