Amber-mcc.com
Image default
Gastronomie Non classé

Quel type de machine à café choisir ?

Se poser les bonnes questions

Avant de se jeter sur la cafetière la moins chère, ou la plus design, il faut vous poser les bonnes questions sur l’utilisation que vous allez en faire.

D’abord, demandez-vous combien de personnes vont l’utiliser quotidiennement : êtes-vous seul chez vous à consommer du café ? 2 ? Ou plus ? Ces premières réponses vous orientent d’ors et déjà dans le choix de votre cafetière.

Ensuite, quel type de café aimez-vous ? Espresso, allongé, cappuccino, déca… Ainsi, cela vous permet de définir s’il vous faut une cafetière équipée d’options, ou non.

Avez-vous de la place dans votre cuisine ? Certaines machines à café sont encombrantes, si vous avez une petite cuisine avec peu de place, évitez les mastodontes.

Enfin, quel budget êtes-vous prêt à mettre dans l’acquisition de votre cafetière ?

Cafetière à dosette

La cafetière à dosette fonctionne de la même façon que la machine expresso à dosette. La différence se trouve dans la pression. Les cafetières à dosettes comme les Senseo de Philips ont moins de 15 bars. Elles vous feront donc un très bon café en quelques secondes mais un café plus léger qui se différencie de l’expresso.

Cafetière à filtre

La cafetière à filtre convient parfaitement aux gros buveurs de cafés légers, aux familles nombreuses ou aux gens qui reçoivent beaucoup, car elle peut préparer jusqu’à une vingtaine de tasses, selon les modèles, sans que vous ayez à vous en occuper. Les cafetières à filtre sont économiques et très simples à utiliser. Il suffit de verser du café moulu dans le filtre, l’eau chaude va couler sur le café et se déverser, chargée d’arôme dans le récipient.

Certains modèles sont programmables et vous offriront le luxe d’être réveillé par l’odeur de votre café. D’autres garderont votre café chaud tout au long de la journée grâce à leur système isotherme. A noter que les amateurs d’expresso ne seront pas satisfaits par la cafetière à filtre et son café léger.

Cafetière à pression ou à l’italienne

La cafetière italienne que vous pouvez trouver sur https://www.guide-cafetiere.com/cafetiere-italienne/ prépare un très bon café, fort et corsé. Elle se destine plutôt aux amateurs de moka. Elle est simple à utiliser puisqu’il suffit de remplir la partie basse d’eau, de mettre le café dans la partie filtre et de placer le tout sur le feu. L’eau, à ébullition, va traverser le café et donner ce goût si prononcé. Les cafetières à pression existent en modèle deux tasses mais aussi huit ou douze tasses. Petit inconvénient, la préparation est longue et il faut impérativement attendre que la cafetière refroidisse avant de pouvoir la réutiliser sans risquer de se brûler.

 

A lire aussi

Rôle d’un avocat en droit du travail

sophie

Organiser un repas détente avant les examens

Journal

Choisir les vêtements pour bébé, les must-have

Irene

Entreprise : quels sont les mobiliers de bureau indispensables ?

Emmanuel

Unis pour Moissy, la partie qui milite pour le commerce de proximité

Irene

STABILISATEUR : Pourquoi est-il devenu un élément indispensable ? Quels en sont les critères d’achat ?

Irene