Image default
Gastronomie

Les indispensables de la gastronomie marocaine

La gastronomie marocaine a plusieurs origines, issues de son histoire riche en rebondissements. Cette caractéristique en fait une cuisine unique au monde par la diversité des saveurs et la variété des ingrédients et des couleurs. Les techniques de cuisson spéciales font aussi l’authenticité des plats marocains.

À la découverte des plats marocains incontournables !

Le couscous figure en tête de liste des incontournables plats marocains. Ce mets est préparé à base de semoule de blé, de plusieurs viandes (poulet, bœuf, mouton) ainsi que des légumes (courgettes, pomme de terre, carotte, navets, …) et des légumineuses (lentilles, pois chiche, …).

Le tajine est aussi immanquable que le couscous lorsque l’on parle de cuisine marocaine traditionnelle. Ce plat s’illustre par son mode de cuisson à l’étouffé dans un récipient spécial qui a inspiré le nom du plat. La Mrouzia est une recette de tajine typique préparé avec du collier d’agneau avec du miel, de la cannelle, des raisins secs et des amandes. Ce plat se déguste à l’occasion de L’Aïd-el-Kébir. La pastilla confectionnée avec une pâte feuilleté et du pigeon est également un mets marocain par excellence.

Le Maroc est aussi reconnu pour ses pâtisseries et notamment les cornes de gazelle : pâtes sablées renfermant des amandes écrasées arrosées d’eau fleur d’oranger et le Chebakia : petits gâteaux frits du Ramadan faits avec de la farine de blé, des œufs, des amandes agrémentés d’eau de fleur d’oranger et d’anis.

Matériels et ustensiles de la cuisine marocaine ?

Les plats marocains se distinguent par leurs ingrédients relevés par diverses épices et condiments locales mais également par leurs différents modes de cuisson. Le Tajine : une marmite en terre cuite surmontée d’un couvercle en forme de cône est le plat de cuisson indispensable dans la cuisine marocaine et notamment pour la cuisson à l’étouffé à très haute température.

Le couscoussier est également un plat de cuisson indispensable pour la réussite du mets marocain. Ce récipient est composé de 2 marmites : une grande contenant de l’eau et servant à la cuisson de la garniture (légumes, légumineuses, viandes) et une petite placée au-dessus de la première, pour la cuisson à la vapeur du couscous. Les Marocains se servent toujours de plusieurs épices pour réaliser leurs recettes. Le carrousel à tour est, de ce fait, un outil essentiel.

Les mets marocains sont de véritables mélanges d’ingrédients offrant des saveurs exceptionnels. Les accessoires pour mélanger sont aussi incontournables dans la cuisine marocaine. Les louches et autres grosses cuillères fabriquées en bois de citronnier sont les accessoires fétiches pour des mélanges réussis.

La gastronomie marocaine, présente sur les plus grandes table

La gastronomie marocaine suscite la fascination des plus fines papilles et fait partie des plus grands chefs étoilés du Maroc mais aussi d’autres pays du monde. Le célèbre chef cuisinier marocain Yannick Alléno propose ses versions modernes des plats les plus typiques et les plus anciennes à la Grande table Marocaine du Royal Mansour à Marrakech. Il s’agit de l’établissement le plus prestigieux du Maroc, figurant dans la sélection 2019. La Liste qui répertorie les 1000 meilleurs restaurants du monde.

La cuisine marocaine est une véritable invitation à un voyage exotique à travers leur apparence, leurs odeurs, leurs saveurs. Les caractéristiques des recettes et plats marocains résultent de techniques ancestrales merveilleusement modernisées par les plus grands noms de la gastronomie. Et vous, avez-vous déjà expérimenté la cuisine marocaine à votre propre sauce ?

Related Articles

La croûte au fromage : la revanche d’un plat du terroir

Journal

Les saveurs de l’Italie dans les cuisines des restaurateurs

Journal

Quels sont les points à prendre en compte lors d’un fonds de commerce à Dijon ?

Irene