Image default
Santé

Les antioxydants : des bons alliés d’une santé optimale

Maintenir une santé optimale au quotidien est une option que chacun essaie de respecter pour pouvoir accomplir les tâches journalières convenablement et pour se sentir bien. Or, tout le monde connaît qu’à cause de la routine, de la pression au travail, il devient un peu difficile d’adopter une hygiène de vie saine et de suivre un régime alimentaire varié et équilibré. Cependant, chacun sait que l’entretien de la santé dépend du mode de vie et de la ration alimentaire. En effet, c’est à travers ces options que le corps peut se régénérer, puiser les différents éléments dont il a besoin pour pouvoir fonctionner correctement. Parmi les éléments indispensables pour votre santé et qui se trouvent en grande quantité dans les aliments, il y a les antioxydants. Ils apportent de nombreux bienfaits à l’organisme et à la santé.

Protéger votre corps contre les effets des radicaux libres en munissant plus d’antioxydants

L’antioxydant est une molécule qui s’est déjà produite naturellement par l’organisme. Sa principale mission, c’est d’empêcher l’oxydation des substances chimiques dans le corps. L’oxydation qui est due à un déséquilibre entre le nombre des antioxydants et des radicaux libres. Si ces derniers excèdent les premiers, cela favorise l’apparition du stress oxydatif.

C’est pour cela qu’il faut apporter plus d’antioxydants dans votre organisme en plus de ceux qui y sont déjà existés. Vous pouvez les puiser en mangeant des aliments riches en ces molécules comme les fruits et les légumes qui renferment les différents types de vitamines, ceux qui contiennent des oligo-éléments tels que le zinc, le sélénium. Il est tout à fait possible aussi de prendre des compléments alimentaires antioxydants à condition que vous sachiez parfaitement leur posologie. Voir cette page afin de découvrir de type de supplément alimentaire antioxydant.

Une fois que votre corps est plein d’antioxydant, cela peut vous assurer un bon équilibre entre ces molécules et les radicaux libres. Ce qui vous protège contre les différents effets négatifs de l’excès de ces derniers.

Être à l’abri de nombreuses maladies grâce aux antioxydants

Les antioxydants ne sont pas seulement destinés pour vous protéger contre la multiplication des radicaux libres. Ils tiennent d’autres fonctions dans le maintien d’une santé optimale. La consommation des aliments de couleur jaunes, oranges et rouges comme les tomates, les mangues, les oranges vous permet d’avoir une quantité suffisante des antioxydants. Ils vous aident à abaisser le taux de LDL-cholestérol (mauvais cholestérol) dans le sang. Et cela réduit les risques des maladies cardio-vasculaires.

En outre, les antioxydants peuvent prévenir aussi divers cancers en consommant régulièrement encore et encore des fruits et des légumes. De plus, presque toutes les molécules antioxydants sont protectrices de la vision. En mangeant du jaune d’œuf, des carottes, des épinards, du maïs, du chou-fleur, vous permet d’abaisser les risques de DMLA et de cataracte. Sans avoir oublié que les antioxydants (en empêchant le développement des radicaux libres) peuvent retarder le vieillissement.

Les antioxydants contribuent alors au bon fonctionnement de l’organisme et au maintien d’une santé optimale. Dans ce cas, il faut faire plein de ces molécules.

Related Articles

Qu’est-ce qu’un test génétique ?

administrateur

Quelques notions à savoir sur le développement personnel

Laurent

Opticien à domicile, le professionnel de la santé visuelle

Claude