Amber-mcc.com
Image default
Santé

La télémédecine : un procédé innovant

Tout le monde connaît le principe de la médecine, bien évidemment, mais beaucoup ne connaissent pas la télémédecine. Pourtant, cela fait une dizaine d’années que cette pratique existe, mais pour justement l’emmener vers le succès, le gouvernement a mis en œuvre un remboursement par l’assurance-maladie. Cela a pour but d’attirer plus de patients. 

Pas besoin de se déplacer

En 2017, la Cour des Comptes a réalisé que la télémédecine était peu utilisée dans l’Hexagone, néanmoins, notre pays possède les moyens de gérer un tel système de santé innovant. D’ailleurs, les pouvoirs publics ont été mis en cause. C’est pourquoi, pour une prise en charge à distance des patients, tout a été fait dans les règles de l’art. 

La télémédecine commence à prendre de l’ampleur depuis quelque temps, et reste bien pratique pour s’occuper des patients sans que ces derniers ne doivent se déplacer. Grâce à une société comme https://www.acetiam.eu/fr/, il est possible d’avoir accès aux soins tout en réduisant les contraintes liées aux déplacements de certains malades, surtout les personnes handicapées et les individus résidant dans les zones isolées où, comme vous le savez les professionnels de santé ne sont pas monnaie courante. 

Une consultation avec un ou plusieurs professionnels de santé

Avec cette pratique, il est plus simple d’archiver, diffuser et échanger des dossiers patients informatisés entre professionnels de santé, ce qui est loin d’être négligeable, surtout dans ce domaine d’activité. Le patient peut alors consulter un ou plusieurs professionnels de santé. La télémédecine rassemble des pratiques médicales diverses comme :

  • la téléconsultation : un professionnel de santé assistant, un professionnel à distance et un psychologue peuvent être auprès du patient.
  • la télé-expertise : un professionnel de santé peut obtenir plusieurs avis d’experts, selon le dossier médical du patient.
  • la télésurveillance médicale : il est possible pour un expert médical d’interpréter des données utiles au suivi médical d’un patient afin de prendre les bonnes initiatives sur sa prise en charge.
  • la téléassistance médicale : pendant un acte médical, le professionnel peut bénéficier de l’assistance à distance d’un autre spécialiste.

A lire aussi

Covid-19 : Quel masque pour quelle utilisation ?

Irene

Huile de CBD pour mieux respirer

Gilda M.

Les antioxydants : des bons alliés d’une santé optimale

Tamby

Les gestes qui sauvent des vies

Journal

La mutuelle : un meilleur choix que d’autres offres d’investissement

Laurent

4 conseils pour la gestion du stress dans les petites entreprises

Laurent