Image default
Santé

Qu’est-ce que le maintien à domicile ?

« Les soins à domicile », on l’entend souvent de nos jours, mais sachons-nous réellement ce que c’est ? À quoi consistent-t-ils? Et ils s’adressent à qui ? Dans cet article, nous allons expliquer ce que c’est le soin à domicile, établir tout ce qui est bon à savoir autour de ce sujet, et essayer de répondre aux questions que la majorité se pose.

 

Comment peut-on définir les soins à domicile ?

 

Contrairement à ceux que certaines personnes pensent, le soin à domicile ne s’agit pas d’une prestation médicale, mais d’une prestation de service, effectuée par une aide-soignante. Son rôle est d’aider, d’accompagner ses patients à accomplir les tâches quotidiennes, qui semblent impossibles ou difficiles à ces derniers.

 

Quand on prend de l’âge, on devient plus fragiles et certaines maladies surviennent aussi, qui par conséquent nous contraignent de passer par l’hospitalisation ou de passer le reste de notre vie dans les maisons de retraite. Cependant, grâce aux soins à domicile, on peut continuer à vivre chez nous, dans notre confort habituel, en conservant lindépendance des patients.

 

Quels services peut-on bénéficier des soins à domicile ?

 

Les services liés aux soins à domicile peuvent varier selon le cas. En effet, dans le premier cas, le patient après avoir subi une hospitalisation, a besoin d’un soin passager. Et le second cas, c’est quand le patient a recours à une présence permanente, c’est surtout pour éviter d’être placé dans les institutions privées.

 

Mais dans les deux cas, les tâches des aide-soignantes sont souvent les mêmes. Préparer à manger, faire les coures, le ménage, la vaisselle, aider le patient à faire sa toilette et à s’habiller, etc…tout cela fait partie des activités des infirmières. Mais ce qui est très intéressant dans leurs tâches, c’est qu’elles s’assurent des exercices physiques et mentales de leurs patients. De plus, elles doivent bien vérifier si ces derniers ont bien suivi les traitements et les soins médicaux.

 Les bienfaits du maintien à domicile

Quand on est malade ou d’un certain âge, à part les soins médicaux, une relation étroite, une relation de confiance avec quelqu’un nous est très précieuse surtout pour notre moral. De nos jours, vu la difficulté de la vie quotidienne, on ne peut pas exiger de nos proches d’être là, à s’occuper de nous à tout moment.

 

Et même si ils veulent, le travail et les diverses obligations leur en empêchent. C’est pour cela qu’avoir une aide-soignante près de nous est très bénéfique, c’est leur travail de s’occuper de nous, et au fur et à mesure qu’on passe du temps avec elle, une amitié se lie, une relation de confiance nait entre le soignant et le soigné. Ainsi, le patient, déjà dans sa propre maison, ne se sentirait pas seul mais comblé.

 

Bref, le maintien à domicile est la meilleure solution pour éviter la solitude et la dépression des séniors. Cela peut en effet améliorer leur santé et leur donner du courage.

Related Articles

Opticien à domicile, le professionnel de la santé visuelle

Claude

Une technique d’amincissement par le froid

sophie

Pourquoi utiliser des huiles essentielles bio

Journal