Amber-mcc.com
Image default
Santé

Covid-19 : Quel masque pour quelle utilisation ?

Depuis la levée du confinement, le port de masques est devenu obligatoire aussi bien pour les professionnels que pour les particuliers. On ne peut plus entrer dans les différents établissements tels que les magasins, les bureaux, les écoles et les hôpitaux sans porter ce genre d’équipements.

Et il en va de même lorsqu’on utilise les transports en commun ou lorsqu’on se trouve dans l’espace public. Le petit souci c’est que l’on a vraiment du mal à distinguer les différents types de masques proposés actuellement sur le marché. D’où l’intérêt de les présenter un à un dans cet article et de déterminer comment et pour qui ils sont.

Les masques chirurgicaux pour les professionnels de santé

Les masques les plus utilisés par les professionnels de santé sont les masques chirurgicaux. Ce sont justement des dispositifs médicaux qui répondent à la norme NF EN 14683. Ils évitent la projection des gouttelettes émises par leurs porteurs vers l’entourage et ils peuvent limiter la contamination et la propagation du covid-19.

Les masques de type FFP pour le personnel soignant

Les prochains masques à la liste sont les masques de type FFP. Ce sont également des masques de protection individuelle à usage médical et ils permettent de protéger leur porteur contre l’inhalation de gouttelettes et de particules en suspension dans l’air. En général, on distingue les masques FFP1, FFP2 et FFP3, mais les plus prisés dans les commerces sont les modèles FFP2.

Les masques alternatifs pour les particuliers

Les derniers masques à soulever sont les masques alternatifs ou masques barrières. Ces derniers ont été spécialement développés dans le cadre de la pandémie et ils sont fournis par les industriels du textile locaux dans le but de permettre aux professionnels qui exercent des activités, en dehors du domaine médical, de renforcer les gestes barrières et les mesures de distanciation sociale.

Sur https://central-mask.com/, ils sont proposés avec d’autres produits intéressants tels que des gants de protection, des visières anti-postillons et des gel-mains ou gels hydro-alcooliques.

A lire aussi

L’Huile cbd 20% : tout ce que vous devez savoir sur ce dérivé du cannabis thérapeutique

sophie

Mutuelle santé : comment bien la comparer ?

administrateur

La télémédecine : un procédé innovant

Journal

Qu’est-ce que le maintien à domicile ?

Irene

Les radicaux libres : bons ou mauvais pour l’organisme ?

Tamby

Qu’est-ce qu’un test génétique ?

administrateur