Image default
  • Home
  • Santé
  • 4 conseils pour la gestion du stress dans les petites entreprises
Santé

4 conseils pour la gestion du stress dans les petites entreprises

4 conseils pour la gestion du stress dans les petites entreprises
Notez cet article

Chaque secteur de votre entreprise possède le potentiel de vous stresser et de vous tenir éveillé la nuit: manque de ventes, endettement excessif, trésorerie insuffisante, problèmes d’employés, problèmes d’équipement et d’opérations. Votre cerveau va être occupé constamment. Tous vos problèmes et vos pensées vont tourner en boucle, vous rendre fatigué et anxieux. La pression de la recherche constante de moyens d’augmenter vos résultats financiers s’accentue.

Posséder une entreprise est stressant et vous ne pouvez pas y échapper. Plus tôt vous apprendrez à gérer le stress des petites entreprises, mieux ce sera. Voici quatre conseils pour lutter contre le stress pour les propriétaires de petites entreprises.

Rappelez-vous ce qui se passe bien

Au fur et à mesure que vous construisez votre entreprise, il est facile de ne vous concentrer que sur les problèmes qui ne vont pas. Vous pouvez devenir stressé lorsque vous examinez tout ce qui est en retard, sous-financé ou qui doit être réparé.

Vous pouvez améliorer votre gestion du stress en entreprise en vous rappelant ce qui va bien. Énumérez toutes vos réalisations et les étapes financières importantes que vous avez atteintes pour votre petite entreprise. Il y a probablement plus que ce que vous réalisez. Ne négligez pas les plus petites réalisations. Placez votre liste à un endroit facilement visible, par exemple sur votre bureau ou sur un mur. Lorsque vous vous sentez stressé par toutes les choses qui ne vont pas, consultez votre liste. Prenez un moment pour vous souvenir de tout ce qui s’est bien passé.

Classez vos tâches

L’une des causes du stress dans le monde des affaires est le fait qu’il y a tellement de choses à faire que rien ne se fait. Si vous essayez de faire un peu de chaque tâche, vous en terminerez quelques-unes. N’essayez pas de tout faire en même temps. Essayez de vous concentrer sur une ou quelques tâches à la fois.

Vous devez hiérarchiser vos objectifs. Notez tout ce que vous devez réaliser. Ensuite, classez vos tâches du plus important au moins important. Les choses que vous devez faire en premier devraient être en haut de votre liste. Pendant que vous travaillez, concentrez-vous sur les tâches les plus importantes. Une fois que vous les avez terminées, vous pouvez avancer dans la liste. Vous créez essentiellement un agenda pour vous-même.

Certaines personnes peuvent être stressées lorsqu’elles voient le nombre de tâches qu’elles doivent effectuer. Essayez de ne pas vous laisser submerger par la longueur de votre liste. Concentrez-vous sur ce que vous devez faire ensuite.

Purgez votre cerveau

En tant que propriétaire d’entreprise, la séparation entre travail et maison est rare. Vous penserez constamment à votre entreprise et aux choses que vous pourriez faire. Parfois, vous ne pouvez pas arrêter de penser à votre entreprise. Votre cerveau fonctionne sans arrêt, même lorsque vous essayez de dormir.

Quand votre cerveau ne s’éteint pas, écrivez tout ce que votre esprit essaie de traiter, écrivez votre problème, les solutions possibles et diverses notes. Parfois, tout écrire peut prendre un certain temps, mais cela en vaut la peine. Après avoir tout écrit, vous pouvez vous détendre et dormir. Votre cerveau n’a rien à traiter car vous mettez toutes vos pensées dans un endroit sûr. Vous n’avez pas à vous soucier de votre entreprise pendant un moment, car vous savez que tout vous attend plus tard, et vous n’avez pas à craindre d’oublier quoique ce soit.

Prenez des pauses

C’est probablement le conseil le plus simple en matière de gestion du stress en entreprise: prendre une pause. Si vous faites tourner vos méninges en permanence, en allant nulle part et que le problème vous stresse plus qu’autre chose, prendre une courte pause peut suffire. S’éloigner de la source du stress même pendant 10 minutes peut vous rafraîchir et vous calmer. Prendre une pause peut même prévenir l’épuisement professionnel.

Lorsque vous prenez une pause, faites quelque chose qui vous détend. Aller vous promener. Prenez un café. Appelez un ami. Regardez une vidéo amusante. Ne faites pas d’affaires. Lorsque vous revenez à votre entreprise, vous aurez un esprit plus clair. Vous aurez une nouvelle énergie pour faire face à vos tâches. Et s’éloigner pourrait même vous ouvrir les yeux sur une nouvelle et meilleure façon de mener à bien cette tâche.

Related Articles

Quelques notions à savoir sur le développement personnel

Laurent

4 conseils que chaque coach de yoga doit savoir

Laurent

La mutuelle : un meilleur choix que d’autres offres d’investissement

Laurent